Le fonds d’investissement britannique a été autorisé ce jour à reprendre à AES la gestion de l’énergie électrique
Le gouvernement camerounais n’aura donc pas tenu compte des avis de la Société civile quant à la reprise par le fonds d’investissement Actis des activités de l’entreprise AES Sonel. Le gouvernement et le fonds d’investissement britannique Actis ont signé, ce vendredi 23 mai 2014 à Yaoundé, des accords portant sur la reprise de la société d’électricité AES-SONEL et de ses filiales que sont la Dibamba Power Development Company (DPDC) et la Kribi Power Development Company (KPDC), a constaté APA sur place.
Le nouveau venu, pour un montant de 220 millions de dollars, remplace ainsi l’opérateur américain AES Corporation, repreneur depuis juillet 2001 de la Société nationale d’électricité (SONEL) à hauteur de 56%. On se rappelle que c’est le 07 novembre 2013 que le groupe américain AES Corporation a annoncé la cession de l’intégralité de ses parts dans toutes ses filiales camerounaises au profit du fonds ACTIS.
Les détails de la cession, mais aussi l’organigramme, la nomination des dirigeants ainsi que le programme d’activités d’Actis, seront définis au terme des sessions des conseils d’administration d’AES-SONEL, de la DPDC et de la KPDC, a précisé le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna. Il a également affirmé que non seulement Actis avait décidé de rétrocéder 5% du capital de l’entreprise au personnel, mais également qu’aucun licenciement n’était à redouter.
Annonçant aussi que le fonds avait décidé de poursuivre le programme d’investissements d’AES Corporation, il a toutefois mis en garde le nouveau venu quant aux risques qu’il courait en cas de manquements aux obligations contractuelles.
Le fonds d’investissement britannique, selon son représentant à la cérémonie de signature des accords, David Grylls, a pour sa part déclaré que l’entreprise allait notamment mettre l’accent sur la continuité et la qualité du service, l’investissement, la gouvernance, la performance opérationnelle, l’extension du réseau ainsi que l’encadrement du personnel.
