› Eco et Business

Le gouvernement cherche les financements pour la route Batshenga-Ngaoundéré

Longue de 595 Km, elle devrait raccourcir la distance qui permet actuellement de joindre le grand nord et le grand sud du pays

Le ministre de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présenté hier aux bailleurs de fonds du Cameroun le projet de construction d’une route qui permettrait de rallier plus facilement la partie sud à la partie nord du pays. La route allant de Batschenga (localité située à 62 Km de Yaoundé) – à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, longue de 595 Km, permettrait, selon les explications du Minepat, de gagner 200Km en passant par l’Est, ou 300 Km en passant par l’Ouest selon les possibilités offertes par le réseau routier camerounais actuel.

Aujourd’hui en effet, il faut soit emprunter l’itinéraire Yaoundé-Bertoua-Garoua Boulaï – Ngaoundéré ou Yaoundé-Bafoussam-Foumban-Banyo (dans l’Adamaoua) pour effectuer la distance Yaoundé-Ngaoundéré. Le nouveau tronçon en projection, Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré, permettra aux passagers de faire des gains substantiels de temps lors de leurs déplacements entre les deux villes. Le coût du projet est estimé à 477,5 milliards de F CFA.

Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) a indiqué au ministre de l’Economie que l’institution financière pourra apporter un concours de 85 milliards de F CFA, sous réserve de l’avis du Conseil d’administration, pour le financement de la construction de la première portion allant de Batschenga à Ntui en passant par Yoko. L’Agence française de développement, qui a salué le proje,t a également promis qu’elle apportera un concours de 40 à 45 milliards pour la première portion d’ici à la fin 2014. Le gouvernement compte sur la mobilisation des différents partenaires financiers pour la réalisation de cette infrastructure.

La construction de la route coûtera 477,5 milliards de F CFA
investiraucameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé