Le gouvernement projette un taux de croissance de 5,9% en 2014

Il est meilleur que les 5,4% initialement projetés, selon une note de conjoncture publiée jeudi par le Comité monétaire et…

Il est meilleur que les 5,4% initialement projetés, selon une note de conjoncture publiée jeudi par le Comité monétaire et financier national (CMFN)

Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du Cameroun devrait se situer à 5,9% en 2014, contre les 5,4% initialement projetés, selon une note de conjoncture publiée jeudi par le Comité monétaire et financier national (CMFN).

Cette institution table aussi sur une inflation sous contrôle, grâce à une hausse limitée des prix des produits des denrées alimentaires, en dépit du réajustement récent des prix du carburant à la pompe.

Les perspectives de l’économie du pays «demeurent par conséquent favorables», selon le CMFN, compte tenu du potentiel dont il dispose mais qui reste toutefois «dans un état d’hibernation, à cause d’une certaine inertie et de quelques goulots d’étranglement».

Cette instance propose ainsi une intensification de la lutte contre la corruption avec de nouveaux outils que sont l’électronique et l’informatique, et exhorte les autorités à «mener un combat plus acharné contre la contrebande et la contrefaçon», qui gangrènent progressivement le tissu économique et menacent de faire disparaître certains secteurs d’activité.

Dans la même veine, le CMFN plaide pour une mise à disposition d’investissements nécessaires en vue de porter la capacité nationale d’électricité à quelque 3 millions de kilowatts, de manière à permettre, selon les simulations, d’aboutir à un taux de croissance d’environ 9,5% en termes réels à partir de 2018.

Au plan de la situation monétaire, le Comité note un accroissement en glissement annuel de la masse monétaire ainsi qu’une hausse de ses contreparties en termes d’avoirs extérieurs nets et de crédits intérieurs.

Le siège des services du Premier ministre à Yaoundé
Droits réservés)/n