PersonnalitésPersonnalités, Success Story




Le groupe Sumanja présente le «chiffre 3»

En 10 ans d'existence, le groupe a acquis de la maturité et son parcours est plus qu'élogieux Solidarité universelle des…

En 10 ans d’existence, le groupe a acquis de la maturité et son parcours est plus qu’élogieux

Solidarité universelle des mômes d’Afrique nés dans la joie et l’amour, c’est ainsi que se définit le SUMANJA. Tout commence en 1996 lorsque 4 gamins décident de monter un groupe de rap. Sumalek, leader du groupe se rappelle comme si c’était hier au départ, en 1996 nous formions le groupe cour suprême, groupe constitué de 4 rappeurs: Sumalek, Njoya, Matkena et Katolog qui faisait du rap hardcore. Avec cour suprême, nous avions enregistré des sons dans le studio magix (mapane records ctuel ndlr). Quatre ans après la formation du groupe, ils font la rencontre de DJ Bilik le contact avec DJ Bilik s’est fait au Madison (une boite de nuit à Yaoundé). Nous avions été retenus pour la compil M13 qui n’a malheureusement pas vu le jour. Nous intégrons le label Zomloa Recordz en 2000 en tant que cour suprême. Le label prône le Hip Hop Mboa. Katalog et Matkena ne se sentant pas dans ce style de rap quittent le groupe. Njoya et moi formions alors le Sumanja en 2001. Je suis rappeur et raggaman et lui rappeur déclare Sumalek. A la recherche d’un chanteur, Ils rencontrent Tanguy lors d’un spectacle, Il appartenait au groupe «Juste Cause». Il rejoint le groupe en 2001. A travers le hip hop, le groupe propose une vision de la vie et ils comptent participer à leur façon à l’amélioration de la condition de vie du rappeur Mboa. A travers leurs lyrics, ils dénoncent ce qui est mauvais, tout en revendiquant ce qui est bon et juste pour la société. Après la sortie de leur maxi single en Août 2008, le trio a présenté au public le 25 Novembre 2011 leur premier opus baptisé «chiffre 3». Un album de 14 titres riche et varié.

Sumalek de son vrai nom Sewe Josué Christian est le leader du groupe. Je commence à faire du rap en 1993 dans la ville de Nkongsamba. A l’époque, j’interprétais les textes de Mc Soolar, Ménélik, les Wu Tang Clan et autres se souvient-il. Il s’installe à Yaoundé en 1995 et monte son premier groupe le «Mima-Fouh». Le groupe n’existera que 6 petits mois. En 1996, il rencontre Katalog et Mina-Fouh devient gangster de la rime. Par la suite, ils élargissent le groupe et changent de nom. A 6 (force tranquille, Kris B, Kelba, Melba, Katalog), ils forment le parlement des sages. A l’époque, ils faisaient des spectacles dans les lycées et collèges de la ville. Une fois de plus, le groupe se disloque et Sumalek continu l’aventure avec son compagnon de toujours, Katalog. Beye Fouma Tanguy Wilfried alias Tanguy BFT est né le 02 Janvier 1985 à Nkongsimbang. Je suis originaire de la région de l’Est Cameroun. Je suis orphelin de mère depuis 2000 et fils unique. Je suis étudiant en science politique, niveau trois affirme-t-il. Tanguy commence à s’intéresser au hip hop en 1994.Il prend goût en 1995, et prend conscience de l’évolution de ce mouvement naissant. A l’époque où il râpait, il fait la connaissance d’Akam avec qui il fait des free styles. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui donne l’envie de faire du hip hop. En 1996, il rencontre Bauthi-Z et Duckaal avec qui, il forme le groupe «juste cause». Quelques temps après, des problèmes de leadership l’amène à quitter le groupe. Pour juger son niveau, il décide d’enregistrer son album chez Gasa. Il rencontre en 2001 le groupe Sumanja à l’époque constitué de Njoya et Sumalek, qui lui proposa d’adhérer le groupe. Il intègre le label zomloa recordz dirigé par Dj Bilik.

Originaire de la région de l’Ouest (Foumban), Njoya Eric Xavier est quatrième d’une famille de dix enfants. [Je commence à écrire ses textes dans les années 90. Il débute véritablement le hip hop en 95 au lycée de Nkolbisson]. En 1996, il rencontre JJ Mac Zaele avec qui il forme son premier posee «martyr». Ils enregistrent leur première maquette au studio touch la touch. Plus tard, les deux compères se séparent et Njoya décide alors d’évoluer en solo jusqu’en 1998 où il rencontre Sumalek, Matkena et Katalog avec lesquels il forme la clique «cour suprême». Avec ses 1m85 cm, Njoya aime la musique, le cinéma et la plage.

Le groupe de jeunes rappeurs
kamerhiphop.com)/n