› Eco et Business

Le Minresi présente les quatre médailles du Cameroun glanées à Genève

A la 44e édition du Salon international des inventions, les variétés de Sorgho, maïs, patate douce et manioc de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) ont été primées

Mardi, 10 mai 2016, les récompenses glanées par le Cameroun à la 44ème édition du Salon international des inventions de Genève ont été présentées au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) par Madeleine Tchuenté. Il s’agit des variétés CS54 du sorgho, 8034 du manioc, TIb1 de la patate douce et COCA SR du maïs. Toutes développées par l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad).

A la rencontre de Genève tenue du 13 au 17 avril dernier, les chercheurs de l’Irad se sont distingués parmi les 695 exposants, grâce aux quatre médailles en or justifiées par la mise au point des quatre obtentions végétales sus-citées.

La plus-value des variétés développées par l’Irad
La variété CS54 du sorgho, qui a obtenu un certificat d’obtention végétale en 2012, permettra aux producteurs d’obtenir des rendements élevés, d’atténuer les crises de famine et d’améliorer les revenus de 600 000 ménages. Autre variété améliorée qui permet désormais d’atteindre une production de plus de 40 tonnes à l’hectare, c’est la 8034 du manioc. Elle résiste non seulement à la sécheresse mais aussi aux principales maladies ravageuses des boutures. Mêmes avantages avec la variété TIb1 de la patate douce.

La variété COCA SR du maïs, très prisée depuis son certificat d’obtention végétale en 2012, regorge quant-à-elle d’un fort potentiel de rendement. Soit cinq à six tonnes à l’hectare. Elle résiste aux stress biotiques, aux maladies de cette culture et à la striure.

En 2012, l’Irad s’est enrichi de 17 obtentions végétales délivrées par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), parmi lesquelles les quatre primées.

Le maïs, parmi les cultures primées.
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé