Sport › Autres sports

Le mouvement olympique et sportif : quel apport pour la jeunesse ?

Patience, tolérance et fairplay, les objectifs poursuivis jusque là par l’olympisme sont d’une importance particulière

Les guerres et les querelles de toutes sortes ayant envahi le monde, Pierre De Coubertin en 1894 a initié l’olympisme. Une philosophie qui consistait à créer une manière de vivre, à partir de la joie de l’effort et du respect des principes fondamentaux de l’éthique universelle. Le mouvement olympique et sportif qui convie les athlètes du monde au grand festival quadriennal du sport que sont les jeux olympiques, est une organisation mondiale chargée de promouvoir l’olympisme sous toutes ses formes. Au Cameroun, les jeux olympiques nationaux ont une périodicité biennale, et le coup d’envoi a été donné en décembre 2008 à Yaoundé où le dévolu a été jeté sur la Région de l’Adamaoua qui abrite la deuxième édition en 2010.

Il a pour ambition de promouvoir le développement des qualités physiques et morales qui sont les bases du sport, son but étant de mettre le sport au service de l’être humain pour réaliser un monde de paix dans le respect de la dignité humaine. Cet idéal était déjà proclamé avec ferveur lors des fêtes que la Grèce antique organisait tous les quatre ans lors des jeux olympiques où l’on recherchait non seulement le développement harmonieux du corps et de la conscience morale, mais également celui de l’art et de la culture. La rénovation des jeux olympiques de l’Antiquité et leur adaptation aux temps modernes sont un moyen qu’utilise ce mouvement pour réaliser ses nobles objectifs.

Le mouvement olympique et sportif éduque la jeunesse par le sport dans un esprit de compréhension mutuelle et d’amitié, contribuant ainsi à construire un monde meilleur et pacifique. Il s’agit non seulement d’ennoblir et de fortifier les sports, mais également de leur assurer l’indépendance et la durée, afin d’assurer l’éducation de la jeunesse et le maintien de l’émulation générale. Le mouvement olympique et sportif permet également l’exaltation de l’athlète individuel dont l’existence est nécessaire à l’activité musculaire de la collectivité.
La raison d’être du mouvement olympique et sportif est donc d’améliorer la race humaine non seulement physiquement, mais aussi de lui donner une noblesse d’esprit plus grande et de renforcer la compréhension de l’amitié parmi les peuples. Le mouvement olympique et sportif est surtout nécessaire pour la jeunesse, en ce sens qu’il lui permet de contrebalancer la mauvaise influence de la mondialisation.


skyrock)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut