Culture › Mode

Le Musée national rouvre ses portes le 16 janvier

Ce sera au cours d’un gala culturel qui verra la présence d’artistes et de groupes venus des Etats-Unis et du Cameroun. Au programme également: Une «exceptionnelle» vente aux enchères

L’ancien palais présidentiel du Cameroun, baptisé Musée national en 1988, rouvrira solennellement ses portes au grand public le 16 janvier 2015, d’après une note d’information communiquée par la Harts Foundation et le ministère des Arts et de la Culture (Minac) à Journalducameroun.com.

«Le Musée, trésor national emblématique, est le gardien de l’histoire camerounaise et abrite de précieuses traces du passé: costumes et instruments locaux, archives nationales, pièces artisanales uniques dont certaines datent de 50 ans avant JC», détaille cette note.

D’après le programme officiel, la réouverture du Musée national, le 16 janvier, se fera concomitamment avec une «exceptionnelle» mise aux enchères. On retrouvera par exemple ici la raquette personnelle de la tenniswoman américaine Serena Williams, n°1 mondiale. «Grande admiratrice du Cameroun, de sa culture et de son peuple, Serena Williams a porté les couleurs du Cameroun en 2002, lors du tournoi de Roland Garros», expliquent les organisateurs. De nombreuses autres surprises sont au rendez-vous.

Le menu de cet événement solennel, présenté comme «l’événement culturel à ne pas manquer en 2015» prévoit aussi un spectacle qui sera agrémenté par des artistes venus des Etats-Unis et du Cameroun. Les bénéfices de la soirée de gala iront aux programmes culturels mis en uvre par la Harts Foundation. «Les offres de sponsoring et réservation de tables VIP sont disponibles sur demande», relève la Harts Foundation et le Minac.

Le Musée national avait été fermé au public en 2009 pour réfection. Le Coût des travaux, initialement évalué par l’Unesco à 15 milliards de F CFA, oscillait autour de 3 à 4 milliards de F CFA au début du mois de novembre 2014, d’après des données du ministère de la Culture. Le Musée a été ouvert au public le 6 novembre dernier à l’occasion du 32ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya. On y retrouve plus de 5000 m2 d’espace d’exposition et une trentaine de salles comprenant des collections originales.

Lire le communiqué de presse.

Parterre du Musée National du Cameroun – Yaoundé
Harts Foundation)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé