International › APA

Le NDI impressionné par le taux de participation au scrutin présidentiel au Libéria

Le National Democratic Institute (NDI), basĂ© aux Etats-Unis, a dĂ©clarĂ© qu’en dĂ©pit de certains aspects compliquĂ©s du processus Ă©lectoral au LibĂ©ria, il Ă©tait impressionnĂ© par la « participation enthousiaste » des Ă©lecteurs Ă  travers le pays dont beaucoup ont patiemment attendu pour voter.Selon le NDI, certaines circonscriptions abritant de nombreux bureaux de vote Ă©taient surpeuplĂ©es et certains Ă©lecteurs Ă©taient un peu perdus dans les files d’attente et des lieux de vote avec un grand nombre d’inscrits ne disposaient que d’un seul bureau de vote, tandis que les noms de certains votants en possession de leurs cartes d’Ă©lecteur ne figuraient pas sur les listes Ă©lectorales,

Dans un communiquĂ© rendu public jeudi, le co-prĂ©sident de la dĂ©lĂ©gation du NDI, le SĂ©nateur Gary Peters, du Michigan, a dĂ©clarĂ© : « Dans chaque bureau de vote visitĂ©, nous avons vu des Ă©lecteurs dĂ©terminĂ©s Ă  voter pour aider Ă  façonner l’avenir du LibĂ©ria.

« La situation a Ă©tĂ© rĂ©sumĂ©e par un Ă©lecteur qui attendait patiemment dans une file qui m’a dit : « C’est notre jour ! J’attendrai le temps qu’il faudra », a ajoutĂ© Peters.

Jeudi, lors d’une confĂ©rence de presse dans un hĂ´tel Ă  Monrovia, le SĂ©nateur Peters a dĂ©clarĂ© que l’Ă©lection Ă©tait pacifique et que les opĂ©rations Ă©taient gĂ©nĂ©ralement bien menĂ©es et les responsables du vote travaillaient avec diligence toute la journĂ©e.

« La plupart des lieux visités par la délégation du NDI ont respecté les procédures. La campagne électorale a été ouverte et la plupart du temps exempte de violence ; les partis et les candidats ont exprimé leur engagement à un processus pacifique », a-t-il poursuivi.


Les partis politiques libĂ©riens ont formĂ© et recrutĂ© des dizaines de milliers d’observateurs et les observateurs du NDI assurent avoir vu plusieurs agents des partis dans presque tous les lieux de vote.

Le NDI a appelé la Commission électorale nationale à vérifier les résultats provisoires au fur et à mesure de leur publication afin de renforcer la confiance des citoyens dans la transmission et la compilation des résultats.

Le NDI a en mĂŞme temps appelĂ© les membres et sympathisants des diffĂ©rents partis politiques Ă  continuer de s’abstenir d’actes d’intimidation et de violence et Ă  respecter la responsabilitĂ© lĂ©gale de la NEC de proclamer les rĂ©sultats dĂ©finitifs.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut