Société › Société

Le Pape appelle le clergé camerounais à vivre en cohérence avec les principes de l’évangile

Les évêques du Cameroun ont eu droit samedi, au terme de leur visite «ad limina » au Vatican, à une rencontre avec le Pape François. Il leur a délivré un message

Montée des sectes, cohabitation avec les musulmans ou questions de bonne gouvernance, «il est essentiel que le clergé rende le témoignage d’une vie habitée par le Seigneur, cohérente avec les exigences et les principes de l’Evangile» a affirmé le Pape samedi dans un discours remis aux évêques du Cameroun qui achevaient à Rome leur visite ad limina.

Saluant le «zèle apostolique» des prêtres uvrant des «conditions difficiles et de précarité», le pape demande aux évêques de se montrer vigilants dans l’accompagnement des vocations, nombreuses au Cameroun, et de soutenir la formation des prêtres pour lesquels ils doivent être les «pères attentifs». Dans un monde qui se sécularise, la formation est essentielle pour pouvoir répondre aux interrogations. Ensuite, les tentations sont nombreuses: pouvoir, honneur, argent. François les met en garde contre «le contre témoignage qui pourrait être donné par une mauvaise gestion des biens, par l’enrichissement personnel ou le gaspillage». Il serait «particulièrement scandaleux en une région où beaucoup manque du nécessaire».

Les autorités civiles du Cameroun apprécient le travail éducatif, sanitaire et caritatif de l’Eglise. L’occasion d’une «féconde collaboration». La récente reconnaissance juridique de nombreuses institutions ecclésiales leur donnera « un plus grand rayonnement » au bénéfice de toute la société. Pour le Pape, il existe une « connexion intime » entre évangélisation et promotion humaine. Il faut persévérer dans la protection de plus faibles. «Votre action évangélisatrice sera rendue d’autant plus efficace que l’Evangile sera réellement vécu par ceux qui l’ont reçu et le professent».

Témoigner courageusement et joyeusement de la foi
Dans une vie exemplaire, «en montrant la puissance de l’amour de Dieu capable de transformer et d’illuminer la vie des hommes», se trouve le moyen d’attirer au Christ ceux qui ne le connaissent pas encore. C’est aussi comme cela «seulement» souligne le Pape, que nous pouvons «faire face dans la vigilance et la sérénité au développement de multiples propositions nouvelles qui séduisent les esprits sans renouveler en profondeur les c urs».

Enfin François les invite à développer «le dialogue de vie» avec les musulmans nombreux dans certains diocèses pour «préserver la cohabitation pacifique et décourager le développement de la violence dont les chrétiens sont victimes dans certaines régions du continent».
Au-delà des préjugés ethniques, le Pape les invite, unis, à témoigner courageusement et joyeusement de la foi.

Lire le discours intégral du Pape François au clergé camerounais

Le clergé camerounais a été reçu par le Pape François samedi, 06 septembre 2014, au Vatican
The Vatican)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé