Politique › Institutionnel

Le Parlement européen invité au Cameroun

L'hémicycle du Parlement européen (c) Droits réservés

L’information est du représentant permanent du Cameroun aux Nations-unies, Tommo Monthe. Il a fait savoir lundi qu’une invitation à séjourner dans le pays a été adressée au Parlement européen.

Le gouvernement camerounais déploie des efforts pour s’attirer la sympathie du Parlement européen. L’organe s’était en effet montré fort critique sur la gestion gouvernementale de la situation sociale et politique du pays.

Le gouvernement camerounais à inviter le Parlement européen au Cameroun, a indiqué le diplomate Tommo Monthe dans sa communication du 13 mai devant le Conseil de sécurité. Il fait savoir par la même occasion qu’une délégation de la Francophonie est attendue.

Courant avril, le Parlement européen avait présenté une résolution qui évoquait, onze points, « le climat répressif qui règne au Cameroun ». L’instance avait condamné l’arrestation de Maurice Kamto et ses partisans ; le jugement par les juridictions militaires, des affaires concernant des civils; la violence et la discrimination à l’encontre de la communauté anglophone…

Face à une pression internationale sans cesse croissante, Yaoundé avait réagi en rejetant la résolution du Parlement. Les présidents des deux chambres du Parlement avaient alors adressé des invitations à leurs pairs d’Europe pour venir s’enquérir de la réalité des faits au Cameroun.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé