Politique › Institutionnel

Le passeport Cemac en circulation dès janvier 2010

Ce document permettra une libre circulation des personnes et des biens dans les six pays de la zone

Dès le premier janvier 2010, les pays de la sous-région CEMAC (Communauté économique et monétaire des pays de l’Afrique centrale) pourront utiliser le passeport Cemac. C’est la résolution majeure qui ressort le 23 mai 2009 au cours de la réunion des ministres de la Cemac en charge des questions d’intégration et d’immigration qui s’est tenue à Douala. Dans le communiqué final, ces derniers recommandent au Conseil des ministres de l’union économique de prendre toutes les mesures appropriées pour l’impression et la mise en circulation du passeport CEMAC à compter du 1er janvier 2010 et pour l’acquisition d’équipements permettant la même lecture du passeport Cemac.

Dans le but d’harmoniser les normes techniques à transmettre aux Etats en vue de l’émission du passeport une réunion d’experts a été convoquée dans un délai d’un mois à Malabo. Chaque Etat de la CEMAC est responsable de l’émission du document sur son territoire, en conformité avec les normes communautaires définies, étant entendu qu’il appartient à la Commission d’en certifier la régularité.

Le Passeport CEMAC se présente sous la forme d’un carnet de 32 pages aux dimensions standard (120 mm x 80 mm). La couverture rigide de couleur orange est frappée du logo de la CEMAC et des inscriptions Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale au dessus du logo; passeport CEMAC et dénomination du pays d’établissement sur le logo. Les deux pages de garde qui font corps avec la couverture sont de même couleur que les pages intérieures. La première page de gauche contient la réquisition de l’autorité compétente de l’Etat membre. Au milieu de chaque page est représenté le logo de la CEMAC placé dans un cadre aux motifs guillochés. La page trois est réservée à l’identité du requérant, à la validité, au lieu d’établissement et à la signature de l’autorité qui aura délivré le passeport. La page quatre contient les mentions de prorogation de validité et la page cinq sera réservée aux photographies des enfants qui accompagnent le titulaire du passeport. Les pages allant de six à 32 sont réservées aux visas Emi-Immigration. Sur la dernière page de garde sont portées les recommandations importantes. La page identitaire est protégée par un film sécuritaire comportant des Inscriptions invisibles et re-activantes en fluorescence. Il adhère par lamination à chaud. Des mesures spécifiques de sécurité sont imprimées depuis la couverture jusqu’aux pages intérieures. Celles-ci feront l’objet d’une diffusion restreinte à l’endroit des responsables chargés des questions des passeports et des frontières dans chaque état membre.

C’est en principe le dimanche 1er juillet 2007 que le passeport Cemac est officiellement entré en vigueur. Le passeport Cemac est un instrument de libre circulation de personnes qui a été adopté lors d’un conseil des ministres de la Communauté le 21 juillet 2001 à Bangui en république Centrafricaine. Il est délivré aux ressortissants des Etats membres de la Communauté dans les conditions habituelles de leur délivrance dans les pays membres.

L’ex-président en exercice de la Cemac
www.plusnews.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut