› Eco et Business

Le PIDMA officiellement lancé au Cameroun

Le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles bénéficie d’une dotation de 50 milliards de F CFA, et sera mis en oeuvre sur cinq ans

Le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye, a procédé le 28 janvier 2015 à Yaoundé, au lancement officiel du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (Pidma). Il s’agit d’un projet conçu pour une durée de cinq ans et qui a pour objectif de transformer l’agriculture de subsistance et de faible rendement des filières maïs, manioc et sorgho, à une agriculture compétitive et orientée vers la commercialisation et l’industrialisation. Le projet ambitionne ainsi de multiplier les partenariats productifs entre coopératives et agro-industries, d’améliorer le système de production et de distribution de semences et de financer des infrastructures publiques de base telles que la réhabilitation de 125 km de routes rurales dans las bassins de production.

Le projet va concentrer son intervention dans 34 bassins de production répartis dans cinq zones agro-écologiques du Cameroun. Seront ainsi concernées : 300 coopératives éligibles, représentant 30 000 ménages, soit 120 000 bénéficiaires directs dont 50% de femmes. Toujours dans le cadre de ce projet, plusieurs conventions de partenariat ont déjà été signées entre le ministère de l’Agriculture et des acteurs du projet tels que les acheteurs agro-business pour l’achat d’environ 9 tonnes de sorgho par an ; de plus de 1 500 tonnes d’amidon ; de près de 50 000 tonnes de farine de manioc et de 1 400 tonnes de maïs par an.

Pour le ministre camerounais de l’Agriculture, le projet ne va pas se limiter seulement à la transformation et à la commercialisation du maïs, du manioc et du sorgho dont le choix a été fait par la Banque mondiale qui finance le projet à hauteur de 50 milliards de Fcfa. D’autres partenaires financiers sont en lice pour le financement d’autres filières agricoles au Cameroun.


DR)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé