› Eco et Business

Le portefeuille de la Banque mondiale au Cameroun atteint près d’un milliard de dollars

En mission de revue, la directrice des opérations de la BM au Cameroun a précisé mercredi les domaines ciblés par ces financements

La Banque mondiale (BM) a annoncé, mercredi, que les projets de son portefeuille sur le Cameroun, en cours de préparation, seront constitués d’une enveloppe globale de près d’un milliard de dollars.

En mission de revue, la directrice des opérations de la BM au Cameroun, Elisabeth Huybens, a précisé que les domaines visés par ce financement vont de la densification du réseau de transport de l’électricité à la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal (Centre) au développement hydroélectrique sur le fleuve Sanaga, en passant par la réhabilitation et le renforcement de la sécurité sur la route Bafoussam-Bamenda et dans 4 aéroports, la santé, l’élevage ou encore les villes inclusives.

Le nouveau programme intervient dans une période délicate pour le Cameroun, avec un budget subissant de fortes pressions du fait de la baisse du prix du baril de pétrole, a-t-elle souligné ajoutant qu’un effort est requis pour répondre à la situation d’insécurité dans l’Extrême-Nord et à l’Est, ainsi qu’à l’accueil d’un nombre sans cesse croissant de réfugiés et de déplacés dans ces régions. Elle a souhaité «que la mise en uvre des projets se fasse dans les délais convenus».

Pour Elisabeth Huybens, la mise en uvre desdits projets doit également être menée de manière satisfaisante afin que les objectifs de développement soient atteints, une mise en uvre lente des projets signifiant un ralentissement de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.

Sur un ton de menaces à peine voilées, la représentante de la BM a souligné qu’une mise en uvre hasardeuse des projets retenus empêcherait, surtout «la préparation de nouveaux projets de développement, ce qui représente une véritable perte pour le pays».

Le portefeuille actif de l’institution de Bretton Woods représente actuellement 14 projets nationaux et 6 régionaux, d’un âge moyen de 4.5 ans pour un montant total d’environ 1,338 millions de dollars dans des secteurs tels que l’éducation, le développement rural, les filets sociaux, l’énergie, les transports, l’assainissement ou encore la santé.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé