Société › Société

Le Pr. Gervais Mendo Ze attendu à la barre le 08 décembre

À son procès qui s’ouvre mardi prochain, l’ancien directeur général de la Crtv devra répondre de plusieurs accusations de détournements de deniers publics évalués à près de 17 milliards de F

Accusés, à la barre ! Gervais Mendo ze et ses 13 coaccusés devront se soumettre à cet exercice mardi, 08 décembre 2015, au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé, la capitale camerounaise. Dans ce procès intenté par l’Etat du Cameroun, l’ancien directeur général de la Cameroon radio television (Crtv) est accusé de détournement de deniers publics en coaction avec Jean-Marie Akono Ze qui comparaitra libre, et autres concernés. L’on parle ici de 15, 3 milliards de F Cfa détournés, relatifs à la gestion de la redevance audiovisuelle.

Autre chef d’accusation, cette fois imputé à titre personnel à Gervais Mendo Ze, le détournement de 750 millions de F Cfa représentant les indemnités de transports perçues courant 2004, des primes de représentation injustifiées, des frais d’aménagement de son bureau administratif au ministère de la Communication lorsqu’il y a été nommé ministre délégué.

L’accusation reproche également à Gervais Mendo Ze d’avoir ordonné le paiement des primes « injustifiées » évaluées à près d’un milliard de F Cfa à des cadres de la direction générale des Impôts et à ceux de la Cameroon radio television.

Ancien directeur général de la Crtv pendant 17 ans (1988-2005) et ministre délégué au ministère de la Communication pendant trois ans (2004-2007), le professeur Gervais Mendo Ze a été interpellé dans la matinée du mercredi 12 novembre 2014 à son domicile, sis à Nkol-Eton, par des officiers de police judiciaire du Tribunal criminel spécial (TCS). Depuis lors, il est détenu à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui.

Gervais Mendo ze, ancien Dg de la Crtv.
Droits réservés)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé