Personnalités › Success Story

Le Pr. Sinata Koulla-Shiro reçoit le prix de la santé publique de l’OMS

La camerounaise a été distinguée à Genève conjointement avec la société thèque de cardiologie dans le cadre du Prix «Dr LEE Jong-Wook» pour la santé publique

Le 22 mai 2014, en marge des travaux de la 67ème Assemblée mondiale de la Santé à Genève, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Margaret Chan et le président de la 67ème assemblée mondiale de la Santé, le cubain Roberto Morales Ojeda, ont décerné quatre distinctions à des figures mondiales de la santé publique. Le Professeur Sinata Koulla-Shiro du Cameroun a ainsi eu l’honneur de recevoir le prix « Dr LEE Jong-wook » pour la santé publique conjointement avec la Société tchèque de Cardiologie. Prix qui consiste en une plaque commémorative offerte par le fondateur et une somme en espèces de 50.000 dollars US (25 millions de F CFA) qu’elle partagera avec le second lauréat de cette distinction.

La camerounaise a été honorée au Palais des nations à Genève en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda et du représentant permanent du Cameroun à l’ONU à Genève, Anatole Fabien Nkou. D’après le commentaire de l’envoyé spécial de la radio publique nationale à Genève à cette occasion, Le Pr. Sinatha Koulla Shiro a remercié le Cameroun et en particulier le chef de l’Etat pour l’appui fourni en matière de recherche.

Le Pr. Sinata Koulla-Shiro a été Primé pour ses travaux en microbiologie, les maladies transmissibles ainsi que le VIH SIDA. Le gotha de la science à l’OMS a reconnu, en ce qui concerne le VIH Sida, que les travaux du Pr. Kula Shiro sur les antirétroviraux ont permis d’accroître la thérapie dans les pays en développement.

Le Pr. Sinatha Koulla-Shiro occupe depuis septembre 2012 le fauteuil de secrétaire général du ministère de la Santé publique du Cameroun. Elle est professeure de microbiologie et de maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’Université de Yaoundé I. Titulaire d’un diplôme de spécialisation en médecine interne obtenu en 1985 à l’université de Genève, elle a été de 1999 à 2002 le secrétaire permanent du Groupe Technique Central du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS). Elle est membre de plusieurs cercles scientifiques à l’international.

Pr. Sinata Koulla-Shiro
kmeroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé