› Eco et Business

Le premier navire du complexe industrialo-portuaire de Kribi annoncé pour juin 2014

D’après Patrice Melom coordonnateur de l’Unité opérationnelle du complexe industrialo-portuaire de Kribi, c’est la première phase de ce projet qui doit finir en 2014

Dans une interview publiée par Cameroon Tribune de mercredi, 17 juillet 2013, le coordonnateur de l’Unité opérationnelle du complexe industrialo-portuaire de Kribi, Patrice Melom, fait savoir que le premier navire va accoster dans ce complexe situé à 200 kilomètres environ de Douala, en juin 2014. Celle-ci est exécutée par l’entreprise chinoise CHEC, China Habour Engineering Company, sur la base d’un contrat clé en main, un contrat EPC, avec financement à 85% d’Eximbank Chine et 15% de l’Etat du Cameroun.

Cette première phase consiste à construire la digue de protection qui devrait avoir 1355 mètres et principalement deux terminaux. Un terminal à conteneurs et un terminal polyvalent. Patrice Melom apprend également que c’est la CHEC qui va aussi fournir les équipements qui vont permettre d’opérer dans cette plateforme portuaire. On retient aussi qu’à la fin de cette première phase, 2000 emplois directs seront crées et autant d’emplois indirects. Les autres phases permettront à l’horizon 2040 d’avoir un total de 20 terminaux et ce sera 40 000 emplois directs et indirects qui seront créés.


À LA UNE
Retour en haut