Personnalités › Success Story

Le professeur camerounais CESAR KAPSEU reçoit le prix Chevreuil ce 7 avril à Paris!!!

Retour sur la carrière de cet enseignant de l’Université de Ngaoundéré

Le dernier Conseil d’Administration de l’Association Française d’Etude des Corps Gras (AFECG) qui s’est tenu à Paris vient de décerner la médaille Chevreuil 2009 au Professeur César KAPSEU de l’Ecole Nationale des Sciences Agro-industrielles (ENSAI) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. La remise de ce précieux sésame qui récompense le mérite et le savoir faire de cet éminent Professeur camerounais aura lieu le mardi 07 avril 2009 à Paris à l’occasion des journées Chevreuil 2009 dont le thème est : lipides tropicaux : applications, production, économie. Comme son nom l’indique, cette manifestation annuelle est organisée en hommage à Michel-Eugène Chevreuil (1786-1889), savant français considéré à juste titre comme étant le Nestor ou le père de la chimie des corps gras. Ce prix est décerné chaque année à un scientifique dont les travaux ont fait avancer le domaine des corps gras. En recevant cette médaille, le Pr. César KAPSEU devient ainsi le tout premier africain résidant en Afrique à recevoir cette distinction honorifique. Heureuse coïncidence, la médaille Chevreuil arrive au moment où le récipiendaire célèbre ses 25 ans de carrière.


journalducameroun.com)/n

Biographie
Le Pr. César KAPSEU est né le 24 mars 1956 à Bamena département Ndé, province de l’Ouest Cameroun. Après des études primaires à Melong, il entre en 1970 au Collège Jeanne D’Arc puis au Lycée de Manengouba de Nkongsamba où il obtient en 1977 son baccalauréat série C qui lui ouvre les portes de l’Université de Yaoundé. Il obtient la licence en chimie en 1980 et un an plus tard, il obtient avec brio la maîtrise dans la même matière, qui va lui permettre de s’envoler pour la France où il étudie à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). En 1983, il obtient son diplôme d’ingénieur en industries chimiques, son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Génie chimique en 1984 et son Doctorat d’Etat ès Sciences spécialité Génie des Procédés en 1989.

Depuis son retour au Cameroun, le Pr. César KAPSEU a occupé de nombreux postes de responsabilité tant au Cameroun que sur le plan international: Responsable pédagogique des ingénieurs de travaux (1984-1994), Professeur associé à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), Nancy, France (1993), Directeur du département de Génie des procédés (1994-2008) ; Expert au bureau Afrique Centrale de l’agence universitaire de la Francophonie, Représentant de l’Afrique Subsaharienne au Comité du Réseau des chercheurs en Génie des Procédés appliqué à l’Agroalimentaire de l’agence universitaire de la Francophonie ; Ancien meilleur boursier americain ATLAS/AAI(USA) en 1999.

Grâce à sa riche expérience dans le domaine de l’organisation des conférences internationales, le Professeur KAPSEU a à son actif plus de 160 publications scientifiques. Il a également collaboré avec de nombreuses entreprises nationales et internationales dans lesquelles il a apporté son expertise. Au Cameroun par exemple, il a apporté son expertise dans la transformation des huiles (SODECOTON, SOCAPALM), dans le traitement des eaux (SNEC, SONARA) . Au plan international, il a travaillé sur le séchage (Mc Gill University Canada), sur la valorisation des bio ressources (INPL, Nancy, France). Le Pr. César KAPSEU est Chevalier du mérite camerounais depuis 2005, marié et père de quatre enfants.


journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut