Société › Société

Le quotidien public fête ses 40 ans

A l’occasion, la Sopecam, qui édite le journal gouvernemental Cameroon Tribune, organise une série d’activités du 22 au 25 juillet 2014

Cameroon Tribune a 40 ans et ça se fête à la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), maison éditrice du titre. La célébration de l’événement démarre ce mardi pour s’achever le vendredi 25 juillet. Au rendez-vous: des journées portes-ouvertes au siège de la maison d’éditions à Yaoundé ; des activités sportives ; une table ronde qui aura lieu jeudi sur le thème : «L’avenir de la presse écrite face à Internet».

L’apothéose est prévue pour le 25 juillet 2014 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé avec une soirée de gala, qui sera placée «sous la présidence effective du Premier ministre, représentant personnel du chef de l’Etat», comme on peut le lire dans le programme de la célébration.

Le quotidien gouvernemental a tenu la route depuis le lancement de son numéro 00 le 1er juillet 1974, sorti des presses des anciens Ateliers graphiques du Cameroun (Agracam). C’est grâce à une fusion de cette structure, avec la Société camerounaise de publication (SCP) et l’Agence camerounaise de presse (ACAP), que la Sopecam verra le jour le 18 juillet 1977.

Que de temps passé depuis la parution du premier numéro et de métamorphoses subies par le titre. A son lancement, le journal coûtait 40 FCFA, maintenant il est de 400 FCFA. Les versions anglaise et française, qui étaient édités séparément ont fusionné au courant des années 1990, crise économique oblige, pour donner naissance à un «quotidien national bilingue». Autre fait majeur important, la pagination qui est passée de 12 à 16, 24, puis 32 pages aujourd’hui.

Après 40 ans, même s’il est parfois accusé de soutenir le gouvernement à outrance, Cameroon Tribune demeure le quotidien camerounais avec le tirage le plus important : 25.000 exemplaires en moyenne. Pour rendre hommage à toutes ses plumes et tous les managers de cette presse, La Sopecam publie également un Hors-série bilingue de 154 pages intitulé : «Cameroon Tribune. 40 ans au service de l’information.» accessible à 3000 FCFA.

Consulter le programme officiel de la célébration des 40 ans de Cameroon Tribune


store.cameroon-tribune.cm)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé