Politique › Institutionnel

Le Rdpc a 29 ans

Le principal parti du Cameroun célèbre ce jour sa 29ème année au pouvoir. C’est en effet un 24 mars 1985 que le parti de la flamme a vu le jour sous les cendres de l’ancien parti unique, l’UNC

La célébration du 29ème anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) survient une semaine après l’élection des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Avec Cavaye Yeguie Djibril au perchoir et Marcel Niat Njifenji à la tête de la Chambre haute du parlement, le parti au pouvoir, en plus de l’exécutif, s’est encore assuré le contrôle du pouvoir législatif. Cette actualité, qui n’est pas surprenante, renseigne sur l’emprise du parti au pouvoir, sur la carte politique nationale. Pour illustration, lors des élections sénatoriales, législatives et municipales de 2013, le Rdpc a récolté 82 postes de sénateurs (sur 100) ; 148 sièges de députés (sur 180) ; 305 municipalités sous son contrôle (sur 358).

Comme pour le footballeur camerounais Samuel Eto’o dont le coach à l’Inter Milan, José Mourinho, se demandait il y a peu son âge réel, certains seraient bien fondés de remettre en doute la célébration du 29ème anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ce 24 mars.

En effet, certains politologues, qui évoquent le contexte de la naissance du parti majoritaire au Cameroun, lui attribuent.48 ans, soit le nombre d’années qu’aurait eues l’ancien parti unique, l’Union nationale camerounaise (UNC) en 2014. Imposé en 1966 par feu l’ex-chef d’Etat Ahmadou Ahidjo, c’est ce parti qui a donné naissance au Rdpc le 24 mars 1985 à Bamenda, une période où le Rdpc devenait lui-même de fait le nouveau parti unique, avant l’ouverture au multipartisme au début des années 90.

L’histoire du Rdpc est indubitablement liée à celle de son président national depuis cette époque, Paul Biya, par ailleurs chef de l’Etat camerounais depuis le 6 novembre 1982. Il n’est donc pas étonnant que chaque anniversaire du Rdpc donne l’occasion à la critique de l’Etat, de l’action du gouvernement et des politiques publiques dans l’ensemble par les Camerounais.

Comme chaque année, l’anniversaire de naissance du Rdpc voit de nombreuses festivités de militants
journal.rdpcpdm.cm)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé