SociétéSociété, Société




Le RRI organise la première édition de la semaine de la Tenure Foncière

Trois jours d'activités ont été lancés ce lundi 29 septembre 2014 à l'hôtel La Falaise de Yaoundé par la coalition…

Trois jours d’activités ont été lancés ce lundi 29 septembre 2014 à l’hôtel La Falaise de Yaoundé par la coalition Rigth and Ressources Initiatives (RRI)

Cette semaine qui s’étend sur trois jours (du 29 septembre au 1er octobre) a été lancée ce jour à l’hôtel La Falaise de Yaoundé. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministre de des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Gerald Fritz Nasako. Ce dernier représentait son ministre de tutelle, Jacqueline Koung à Bessike «empêchée». «Ce n’est pas la première fois que les RRI s’impliquent dans la gestion de la réforme foncière au Cameroun», a reconnu le représentant du ministre dans son discours d’ouverture de ladite semaine.

Il précédait alors Samuel Guiffo qui avait pris la parole un peu plus tôt. Dans son allocution, le coordonnateur du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) qui s’est exprimé au nom de la coalition RRI Cameroun a rappelé les objectifs de cette semaine. Il s’agit pour cette première édition, de rendre visible et faire connaitre les activités et les réalisations 2014 du RRI Cameroun, de mobiliser les médias, la société civile et les autres porteurs de changement autour des propositions de réforme des lois foncière et forestière élaborées par la coalition RRI Cameroun.

Les travaux devraient par conséquent déboucher sur un plaidoyer de la coalition auprès du gouvernement et les autres acteurs politiques et publics pour une meilleure prise en compte des droits et intérêts des communautés dans les reformes en cours sur la loi foncière et des forêts au Cameroun. Pour y parvenir, les participants prendront part aux tables rondes et à des ateliers de restitution des différentes études. La coalition compte également profiter de ces trois jours d’activité pour organiser une rencontre avec les autorités administratives, notamment le Premier ministre du Cameroun, Philémon Yang.

Les RRI, l’interface politique-communautés
En organisant cette semaine, la coalition a pour ambition de devenir l’interfacer politique-communautés vulnérables sur les questions de tenure foncière et forestière. De part son travail, elle est jusqu’ici fortement impliqué dans des processus. Composée de 14 membres, le Coalition RRI Cameroun aborde les questions de tenure sous plusieurs angles : à travers le Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes forestières d’Afrique Centrale (REPAR), l’OPED, représentant le cadre de concertation et d’action des gardiens de la tradition du Cameroun pour une tradition au service de l’émergence authentique des communautés, le FPP pour les questions d’APV-FLEG et le Centre International de Recherche sur les Forêts (CIFOR).

Ces organisations partenaires et collaborateurs participent directement aux reformes de la politique foncière et forestière au Cameroun. Les RRI encouragent une plus forte mobilisation et des actions plus nombreuses à l’échelle nationale, concernant la réforme des régimes fonciers et forestiers, des politiques notamment en faveur des populations vulnérables.


Journalducameroun.com)/n