Personnalités › Success Story

Le sculpteur du monument de la Réunification s’en est allé!

Gédéon Mpando, l’un des principaux réalisateurs du monument de la Réunification est décédé vendredi 10 mai 2013 de suite d’une longue maladie

Gédéon Mpando, artiste sculpteur se révèle au grand public au début des années 70, même si encore tout petit il s’amusait déjà à observer des éléments de la nature puis à les reproduire sous forme de figurines. Sa carrière a connu un rebond après qu’il ait remporté le premier prix d’un concours qui consistait à représenter les populations camerounaises dans leur diversité, il a pu être admis a étudier à l’Ecole des Beau Arts de Paris. Une escale qui lui sera bénéfique et va amplifier sa passion pour la sculpture. De retour de France il va commencer à exercer principalement sur le bois d’ébène, la pierre taillable, le staff ou le marbre.

En compagnie de l’architecte français Salomon, Gédéon Mpando a sculpté le monument de la Réunification, qui est cette statue qui représente un vieillard portant cinq enfants et tenant de la main droite un flambeau. Bien que le chef d’ uvre qui l’ai vraiment fait connaitre soit le Monument de la Réunification, Gédéon Mpando a réaliser beaucoup d’autre sculptures. Il a été sollicité pour réaliser plusieurs monuments dans la ville de Yaoundé. C’est lui qui a sculpté la statue de Charles Atangana, celle de la femme allaitant son bébé prêt de l’hôtel de ville… Son fils, Louis Essengue Mapando qui est sur les traces de son père est lui aussi sculpteur et expose en ce moment dans une galerie. Gédéon Mpando est né en 1932 à Yabassi dans le département du Nkam.

Gédéon Mpando, est décédé
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut