Culture › Livres

Le silence du masque

Iveukelleu Assou en langue Ewondo du Cameroun est le deuxième livre d’Imane Ayissi. C’est un recueil de vingt cinq contes ayant pour cadre une Afrique imaginaire

«Le silence du masque» Iveukelleu Assou en langue Ewondo du Cameroun est le deuxième livre d’Imane Ayissi. C’est un recueil de vingt cinq contes ayant pour cadre une Afrique imaginaire, à l’exception du dernier conte « La guêpe de Paris » qui se situe dans un monde irréel mais très inspiré par Paris.

Imane Ayissi, dans cette série de contes ou de légendes d’Afrique compose souvent avec humour, une galerie de personnages humains, mais aussi animaux ou surnaturels. La forme « conte », la narration qui mêle situations réalistes et histoires de magie ou de sorcellerie, sont l’occasion pour l’auteur de mettre en scène de manière drôle, émouvante et parfois cruelle les travers universels du genre humain : jalousie, rivalité, égoïsme, quête du pouvoir, avidité pour la richesse, besoin de vengeance. travers que viennent contrebalancer parfois l’amour, la générosité, la beauté.

Ces légendes sont aussi là pour rendre hommage à l’Afrique, sa nature mais aussi la culture de ses populations si diverses. L’Afrique dont il est question est bien sûr une Afrique de légendes en grande partie rêvée, imaginée par l’auteur. Mais il a également voulu restituer les traditions, coutumes et croyances de ce continent ainsi que ses expériences personnelles. D’ailleurs dans tous ces textes, écrits en français, se sont glissés des mots ou des expressions en ewondo, la langue natale d’Imane Ayissi, qui permettent d’évoquer avec force l’atmosphère de cette partie du monde.

La Guêpe de Paris est le dernier des vingt-cinq contes du recueil. Dans ce conte l’auteur refait à sa manière, pleine de drôlerie, le monde de la mode. C’est pour lui l’occasion de rendre hommage à Paris, la ville où il est installé depuis 17 ans, à travers l’imaginaire «pays de Paris».


Journal du Cameroun)/n

En plus d’être écrivain, Imane Ayissi a été mannequin et est aujoud’hui créateur de mode. Il réécrit son expérience du monde de la mode, ses aspects féériques, glamour et scintillants qui font tant rêver, comme certains de ses aspects plus sombres, à travers l’histoire de Paripariss, la petite guêpe partie de rien et qui grimpera, grâce à la mode, une à une les marches du succès et de la fortune. Des couturiers comme Hubert de Givenchy ou Yves Saint Laurent ou encore le top Model Katoucha sont évoqués par des personnages parfois touchants parfois burlesques aux noms recomposés. Mais l’autre héroïne de ce conte est sans doute Paris dont les plus beaux monuments, les rues et les adresses les plus mythiques rebaptisées avec humour composent la géographie du légendaire pays de Paris, cadre des exploits de la petite Paripariss.

Pour acheter, cliquez ici

www.imaneayissi.com


imane.ayissi.free.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé