Le SMIG passe de 28.000 à 36.270 FCFA

Les confédération syndicales, le patronat et le gouvernement ont convenu de cette hausse de 8000 FCFA jeudi après-midi à Yaoundé…

Les confédération syndicales, le patronat et le gouvernement ont convenu de cette hausse de 8000 FCFA jeudi après-midi à Yaoundé

Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui était de 28.216 FCFA va désormais passer à 36270 FCFA au Cameroun, soit une hausse de 8000 F CFA. Les confédérations syndicales des travailleurs, le patronat et le gouvernement ont convenu de cette rémunération minimale cet après midi à Yaoundé au ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss) au terme des assises qui ont duré deux jours. La revalorisation du SMIG était l’une des dernières mesures d’accompagnement prévue par le gouvernement après la hausse des prix du carburant.

Les syndicats souhaitaient porter le SMIG à 50.000 FCFA, voire 65.000 FCFA mais le niveau adopté est « le fruit d’un consensus », a indiqué à Journalducameroun.com un responsable syndical qui a pris part à ces concertations. Selon les indications de Flaubert Moussole, président de la Cameroon Confederation Worker’s Trade Union (CCWTU), certains représentants du patronat étaient d’accord pour fixer le SMIG au moins à 50.000 FCFA.

Mais, il aura fallu prendre en compte les intérêts d’autres entreprises comme la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) ou la Cameroon development corporation (CDC). Cette dernière, deuxième plus grand employeur au Cameroun après l’Etat, devra multiplier cette majoration sur son effectif de plus de 22.000 employés. 1000 FCFA ajoutés correspondent à 22 millions de FCFA de plus à chercher dans le budget.

Pour Grégoire Owona, le ministre du Travail, ce seuil n’écrase pas les entreprises et leur permet de demeurer compétitives. La revalorisation du SMIG va être officialisée sous peu par le gouvernement. Les syndicats espérent que le chef de l’Etat va signer un décret y relatif pour transformer cette nouvelle barre du SMIG en mesure d’urgence devant être respectée par tous.


cemacbusiness.com)/n