La mesure est envisagée après des saisies opérées chez des boulangers et commerçants du chef-lieu du département du Noun, à l’Ouest, qui en font un trop grand usage
Le sous-préfet de Foumban, Jean Claude Etoa Mballa, a décidé de se servir des compétences associées à sa fonction pour effectuer une descente dans les marchés du chef-lieu du département du Noun, à l’Ouest-Cameroun à la veille de la célébration de la fête nationale de l’Unité, le 20 mai dernier. L’opération a permis de saisir des produits avariés (bonbons, beurre, café, arômes pour cuisine, entre autres) dont certains arrivés à expiration depuis plus d’une année.
Les 26 et 27 mai, avec la poursuite de l’opération, le contrôle de la conformité des produits exposés par les commerçants a également permis de mettre la main sur des pains, appelés dans la localité «pain Kumba», produits dans un environnement hostile à la propreté. Le sous-préfet a surtout mis la main sur des produits, qui, d’après les explications qu’il dit avoir reçu de certains médecins, seraient dangereux pour la santé notamment: la saccharose et du potassium.

Jean Claude Etoa Mballa a convié le chef de district de santé de Foumban, le Dr. Joseph Pouenpene, dans ses services mercredi, 27 mai, en vue d’effectuer une expertise sur lesdits produits. Si la nocivité est constatée, l’autorité administrative compte prendre une mesure interdisant l’usage de la saccharose dans la fabrication du pain à Foumban, a appris le reporter de Journalducameroun.com présent à cet échange.
Des sources internes à la sous-préfecture expliquent que le sous-préfet n’aurait pas eu à descendre dans les marchés si les autres services administratifs de la ville effectuaient correctement «leur travail», notamment le service d’hygiène de la mairie et/ou les services déconcentrés du ministère du Commerce.
