› International

Le Tchad décide du retrait de ses troupes en Centrafrique

Cet acte intervient après des polémiques à l’encontre de soldats tchadiens qui ont tiré sur une foule le week-end dernier, et tué une vingtaine de personnes

Le Tchad vient de décider de retirer son contingent de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), selon un communiqué du ministre tchadien des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Moussa Mahamat Faki, publié jeudi à Bruxelles, en Belgique, et relayé sur la radiotélévision officielle tchadienne.

« Les modalités pratiques de ce retrait seront arrêtées de commun accord entre le Tchad et l’Union africaine. En attendant, le Tchad assumera, sans failles, sa mission de paix dans les zones relevant de sa responsabilité en RCA », a précisé M. Moussa Faki qui s’exprimait ainsi en marge du sommet Europe-Afrique tenu dans la capitale belge.

Le chef de la diplomatie tchadienne a ajouté que son pays réitère sa solidarité à la République s ur de Centrafrique et continuera de la soutenir sous d’autres formes, afin qu’elle recouvre la paix, la sécurité, l’unité et réalise la réconciliation de ses fils et filles, divisés par un conflit dont la gravité et les conséquences humanitaires et sécuritaires sont sans précédents pour leurs caractères dramatiques et confessionnels.

Dans le cadre des efforts de la région Afrique centrale, de l’Union africaine, des Nations Unies et de l’ensemble de la communauté internationale pour la paix et la stabilité en République Centrafricaine, le Tchad a déployé un contingent miliaire au sein de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). « Malgré les sacrifices consentis, le Tchad et les Tchadiens font l’objet d’une campagne gratuite et malveillante, tendant à leur faire porter la responsabilité de tous les maux dont souffre la Centrafrique », a déploré M. Moussa Faki. Le week-end dernier, des soldats tchadiens au sein de la Misca ont tué une vingtaine de Centrafricains en ripostant à des tirs venant d’une foule.

Des soldats tchadiens de la Misca
bfmtv.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé