Société › Kiosque

Le Temps des Réalisations n°13 est disponible en kiosque

Cette édition spéciale d’information bilingue de 100 pages du Cabinet Civile de la présidence du Cameroun revient exclusivement sur le Sommet sur la Sécurité Maritime dans le Golf de Guinée

Au cours des dernières heures, l’Afrique solidaire, l’Afrique dynamique et entreprenante, a administré la preuve concrète de sa détermination de tout mettre en uvre pour garantir la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée. Ces propos de Paul Biya, président de la République du Cameroun lors de la cérémonie de clôture le 25 juin dernier, du tout premier sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée définit à suffisance les grandes lignes de cette 13e édition du bulletin d’information du Cabinet civile de la présidence de la République, Le Temps des Réalisations. Pour cette édition spéciale de 100 pages consacrée à ce sommet, le bulletin d’information précise que ce sommet, qui s’est tenu les 24 et 25 juin 2013 à Yaoundé, marquera l’histoire de l’Afrique en ce début du 21ème siècle. Il restera, en effet, comme la rencontre au cours de laquelle, les 25 Etats membres de la CEEAC et de la CEDEAO, environ la moitié des pays du continent, ont décidé, d’une part, de dialoguer dans un climat de confiance, avec lucidité, rigueur et ténacité, et, d’autre part, d’agir pour faire de leur océan, l’océan Atlantique, « un lieu sûr, un espace sécurisé pour la circulation des biens et des personnes », dixit Paul BIYA.

Dans son éditorial « Pari Tenu », le décor est planté pour que les lectures aient déjà une vue global de ce qui s’est passé à Yaoundé pendant ce Sommet. Tour à tour, le lectorat découvrir les grands points tels que l’état des lieux dans le Golf de Guinée ; les enjeux du sommet ; le sommet proprement dit, les documents dub sommet ; le mémorandum d’entente ; le communiqué final, les différents discours du sommet, bref, tout ce qui s’est dit et passé à Yaoundé les 24 et 25 juin dernier, en français et en anglais. Comme retombées de ce sommet, Le Temps des réalisations révèle que [i les résultats sont là, éloquents par eux-mêmes. Une Déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la sûreté et la sécurité dans leur espace maritime commun ; un Mémorandum d’Entente entre la CEEAC, la CEDEAO et la CGG ; un Code de Conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre Interrégional de Coordination basé à Yaoundé, traduction concrète de la volonté de mutualiser les efforts et les moyens. De mémoire de diplomate, tant d’acquis en un seul sommet, cela n’est pas donné.

Le Temps des Réalisations en Kiosque
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut