Le mensuel en sa publication spéciale cinquantenaire de la Réunification revient sur les moments forts qui ont marqué l’inauguration par Paul Biya du monument dédié à cette célébration à Buéa
Le titre et la photo de Une de ce magazine sont significatifs: Paul Biya inaugure le monument des cinquantenaires et de l’Indépendance et de la Réunification à Buéa. Cette étape a été le point d’orgue de la journée du 19 février 2014. Le chef de l’Etat Paul BIYA, qu’accompagnait son épouse sont arrivés sur les lieux de la manifestation à 11 heures et 10 minutes. Après avoir été accueilli par le directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République, président du comité national d’organisation des cinquantenaires de l’Indépendance et de la Réunification en compagnie de la Ministre des Arts et de la Culture. Tout de suite le couple présidentiel a salué les corps constitués de la région, conduits par le gouverneur de la Région du Sud-ouest Bernard Okalia Bilaï et le préfet du Fako. Sans tarder, l’on est passé à l’essentiel, dans une cérémonie que le président Paul Biya a voulu sobre. Sans autre protocole, le président de la République a dévoiler le Monument de l’Indépendance et de la Réunification.
Ensuite, il a découvert la plaque inauguratrice sur laquelle il est mentionné «L’an deux mille quatorze et le dix-neuf février, son excellence Paul Biya a inauguré le monument des cinquantenaires de l’Indépendance et de la Réunification».
Après ces deux gestes mémorables, suivra les explications de l’architecte en chef, Ngoa Kisito qui a dirigé l’équipe de construction de ce monument. De ses explications, il ressort que le monument de l’Indépendance et de la Réunification est étalé sur une superficie d’environ 6000 mètres carrés. Il est composé du logo de la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance et de la Réunification taillé dans le verre. Ce logo est posé sur 10 colonnes ayant une taille comprise entre 1 et 7 mètres et représentant les 10 régions du Cameroun unies pour l’émergence.

prc.cm)/n
Ce monument principal, de forme circulaire pèse environ 3 tonnes, pour un diamètre de 17,21 mètres et une hauteur d’environ 16 mètres. A l’arrière de ce gigantesque monument se trouve une fresque représentant des ancêtres des quatre grandes aires géographiques du Cameroun, à savoir, la zone Sahélienne, la zone Bétis, la zone Sawa et la zone Grassfield, qui vivent en communion et en union depuis plus de 50 ans. Au centre de cette fresque, il y a un dessin en forme d’un livre ouvert sur lequel il est écrit «Le Cameroun est uni, un et indivisible» et «Cameroon is united, one and indivisible». L’ensemble du monument qui est une ouvre artistique collective pèse plus de 162 tonnes.

prc.cm)/n
Après cette présentation le chef de l’Etat a accordé une interview. Les journalistes lui ont pausé ses questions sur le monument, la célébration en cours et la portée et la signification de la grâce présidentielle qui est intervenue la vieille au profit des prisonniers du Cameroun. Par rapport au dernier sujet Paul Biya a fait savoir que par ce geste, il voulait marquer davantage l’unité entre les camerounais et même envers ceux qui étaient en marge de la société et dont certains vont ainsi recouvrer la liberté. Il a tenu à faire de ce moment unique et historique «un grand moment de joie et d’allégresse pour renforcer l’unité nationale» !

prc.cm)/n