SportAutres sports, Sport




Le Tour cycliste du Cameroun partira de Maroua ?

Le début du critérium prévu dans la ville partira peut-être de l'extérieur de la ville de Maroua, le 15 février…

Le début du critérium prévu dans la ville partira peut-être de l’extérieur de la ville de Maroua, le 15 février

Petite modification de début
La huitième édition du tour cycliste du Cameroun débutera comme prévu le lundi 15 février 2010 dans la région de l’Extrême nord, mais avec une légère modification. «Le gouverneur de la région de l’extrême nord a estimé à juste titre que le critérium de départ ne pouvait se tenir dans les artères de la ville de Maroua, parce que lundi est jour de grand marché et il serait difficile de bloquer toute la ville ce jour-là» a affirmé Bouba Ngomna, le responsable de la communication du tour, en ajoutant que les villes de Kaelé ou de Mokolo voisines, pourraient servir de lieu de départ du critérium. Pour le reste toute l’organisation s’est dite prête pour une nouvelle aventure de la grande boucle camerounaise. Prévu cette fois du 15 au 26 février 2010, elle va se parcourir sur une distance de 1 165,3 km en trois grandes phases dans le grand Nord, l’Ouest et le Sud et le Centre du pays.

Près de 22 localités visitées par le tour
Selon le parcours dévoilé le week-end dernier et légèrement modifié par les autorités camerounaises, la première étape (115, 7 km) suivie d’un critérium va se courir de l’une des localités Mokolo ou Kaelé vers Maroua, dans la région de l’Extrême Nord. La deuxième étape Figuil-Garoua (92, 8 km), région du Nord, prendra le relais le 16 février et la dernière, Ngouayang-Ngaoundéré (78,5 km), région de l’Adamaoua, bouclera le séjour du tour dans la partie septentrionale. Le premier repos est prévu le jeudi 18 février dans la ville de Bafoussam, principale ville de la région de l’Ouest. Suivront ensuite, les étapes Koutaba-Bangangté-Bana-Bafang (141, 5 km), Bafang-Mbanga (125 km) Douala- Douala (120 km), région du Littoral, marqué par un deuxième critérium, et enfin les parcours Limbe-Buea (100), région du Sud-ouest et de Douala-Kribi (168 km), dans le Sud du pays. Après un deuxième repos le 24 février, la course continue avec la 9e étape, Boumnyebel-Mbalmayo (132 km) et la 10e Mbalmayo- Yaoundé (120 km), région du Centre suivie du troisième et dernier critérium.

Israël le nouveau venu
Plusieurs pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Slovaquie) et cinq pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo Brazzaville et Rwanda) sont attendu à ce tour, selon les organisateurs de cette épreuve sportive inscrite au programme de l’Union cycliste internationale (UCI). Pour la première fois, une équipe Israélienne participera à ce tour. La fédération camerounaise de cyclisme a accepté cela après l’accord des autorités camerounaises. Trois équipes camerounaises seront elles aussi au départ de cette course. Coté camerounais, on va noter deux grandes absence. Sadrack Teguimah ancien international camerounais affirme avoir participé à plusieurs compétitions pour peu de succès. Il s’occupe désormais à renforcer sa foi religieuse au sein de la communauté des témoins de Jéhovah. Le deuxième absent Joseph Sanda a pour sa part été victime d’un accident de la circulation, alors qu’il s’entrainait justement pour le tour.

Le Cameroun ne surprendra pas
Organisée à la même période en 2009, la 7e édition du tour cycliste du Cameroun a été remportée par le Néerlandais David Clarke (maillot jaune) suivi de Milan Barenvi de la Slovaquie et du Camerounais l’équipe nationale de cyclisme, Dieudonné Nteppe, affirmait que la contre-performance camerounaise était prévisible: «les coureurs camerounais n’ont pas suivi une bonne préparation avant le Tour. Chaque club se préparait au sein de son écurie et nous ne savons pas s’ils s’étaient bien préparés ou pas. En plus, on n’a pas eu un regroupement de tous les coureurs à temps. Je suis très content du niveau élevé de la compétition. Pour moi, il ne s’agit pas de gagner mais d’avoir une bonne performance pour les échéances futures.» Un schéma qui semble encore se dessiner cette fois, avec les équipes camerounaises.

Images d’illustration
Journalducameroun.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne