› Eco et Business

Le trafic aérien en hausse de 5% au Cameroun

Selon les statistiques de l’autorité aéronautique du Cameroun, Air France domine le ciel camerounais avec 22 pour cent des vols

Le trafic aérien au Cameroun, qui a enregistré 15.321 vols au premier semestre 2014 contre 14.568 vols à la même période l’année dernière, connaît une augmentation de 753 vols en valeur absolue, soit 5 pour cent en valeur relative.

Selon l’autorité aéronautique du Cameroun, «cette croissance du trafic aérien s’explique par l’arrivée, entre juin 2013 et juin 2014, de cinq nouvelles compagnies dans le ciel camerounais». Il s’agit en effet d’Aero contractors, Afric Aviation, Ecair, West Air Benin et Gambia Bird.

Toutefois, reconnaît l’autorité aéronautique du Cameroun, «le trafic aérien au Cameroun, est largement dominé par les vols internationaux, qui représentent 45 pour cent de ce trafic, suivis des vols à l’intérieur de la zone de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac) et des vols domestiques qui représentent respectivement 20 pour cent et 3 pour cent du trafic aérien dans le pays».

A en croire l’autorité aéronautique, le faible pourcentage des vols domestiques au Cameroun est dû à la faible couverture nationale par la compagnie aérienne nationale, Camair-Co, qui, depuis sa mise en service en mars 2011, n’a véritablement pas décollé.

Actuellement, le Cameroun est desservi par 26 compagnies aériennes. Selon les statistiques de l’autorité aéronautique du Cameroun, Air France domine le ciel camerounais avec 22 pour cent des vols, devant Camair-Co 13 pour cent, Brussels Airlines (11 pour cent), Ethiopian Airlines (8 pour cent), Asky et Turkish Airlines (7 pour cent chacun), Kenya Airways (5 pour cent), Royal Air Maroc (4 pour cent) et South African Airways, Air Côte d’Ivoire et Ceiba International (3 pour cent chacun).

Sur les cinq aéroports internationaux que compte le Cameroun, l’aéroport de Douala accueille 68 pour cent des vols, contre 31 pour cent pour l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.


SIPA)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé