Société › Société

Leadership féminin et développement durable : une initiative camerounaise va bénéficier de 10 000 euros de l’OIF

Lauréat d’un appel à projets, l’initiative «Autonomisation des femmes pour une gestion durable de la forêt », menée dans la commune d’Angossas à l’Est, bénéficiera d’un soutien financier de 10 000 euros, tout comme deux projets de RDC et du Rwanda

 

L’association camerounaise Action for Sustainable development (ASD) va recevoir un “montant maximal” de 10 000 euros pour la mise en oeuvre du projet “Autonomisation des femmes pour une gestion durable de la forêt”, a annoncé l’Organisation internationale de la Francophonie sur son site le 23 juillet dernier.

L’initiative a été retenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale – du 23 février au 15 avril 2020 – sur diverses thématiques ayant trait, entre autres, à la gestion durable des forêts du bassin du Congo, la valorisation des ressources naturelles, l’autonomisation des femmes.

Le projet de l’ASD, primé avec deux autres projets menés en République démocratique du Congo et au Rwanda, cible le village Abonis dans la commune d’Angossas (département du Haut-Nyong, région de l’Est). Il vise à accompagner les femmes de ce village à mieux valoriser les produits forestiers non ligneux (PFNL) de leur forêt. 

Dans la note descriptive du projet, il est souligné que “Les PFNL les plus vendus dans la commune d’Angossas sont entre autres: La mangue sauvage (Irvingia gabonensis), le Djansang (Ricinodendron heudelotii), le Moabi (Baillonella toxisperma), le rotin, les noisettes (Coula edulis), le Voacanga (Voacanga africana), le Bitter kola (Garcinia cola). Pour les ménages les plus dynamiques, les revenus annuels avoisinent 200 000 FCFA (305 Euros/an).”

“Afin de commercialiser efficacement leurs PFNL collectés, les femmes doivent être structurées et organisées. Le projet facilitera la structuration et l’organisation des femmes de ce village afin qu’elles puissent faire des ventes groupées”, explique ASD.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé