Société › Faits divers

L’écrivain camerounaise Calixthe Beyala assigne Michel Drucker en justice

L’animateur de télévision est accusé de fausse promesse pour travail réalisé

Calixthe Beyala, dit avoir écrit un livre d’entretiens avec Régis Debray, à la place de Michel Drucker. Elle aurait rédigé les réponses de l’animateur aux questions de Régis Debray, puis envoyé un premier manuscrit aux éditions Albin Michel, en 2006. Informations données dans le magazine français l’Express. Si ce livre n’est finalement jamais sorti, Calixthe Beyala a tout de même décidé d’assigner Michel Drucker pour rupture de contrat: Il m’avait promis 200.000 euros en échange de mon travail, mais il a refusé de me les donner quand on s’est séparé en 2006, témoigne l’auteure. Le livre n’est jamais sorti. Il n’a pas tenu son engagement, se plaint cette dernière. Il m’a juste dit: « Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours fait des promesses aux femmes qu’ils ne tiennent jamais ». J’ai travaillé pour lui alors que l’on vivait ensemble, affirme aujourd’hui l’écrivaine française d’origine camerounaise âgée de 48 ans qui affirme avoir eu une liaison avec Michel Drucker entre 2004 et 2006. De son côté, Michel Drucker, par la voix de son avocat dément catégoriquement le bien fondé de la plainte sans infirmer ni confirmer les déclarations de l’auteur. Il n’y a aucun élément dans le dossier sur un accord financier, a plaidé lundi son avocat Me Jean-Pierre Mignard, dénonçant la stratégie perverse et sournoise de Mme Beyala.

Michel Ducker, animateur français
Lepoint.fr)/n

En 2007, Calixthe Beyala avait offert le fiel à l’homme qui lui offrait le ciel dans un livre à peine voilé. l’histoire? Un homme qui a voué sa vie à sa réussite professionnelle, qui se considère comme un « athlète de haut niveau du petit écran », qui vit dans l’ascétisme et la peur de tomber malade, découvre la passion et les délices du sexe sur le tard. Il se veut alors un autre homme, rêve à voix haute de quitter la télé pour ouvrir une école en Afrique, se transforme dans les dîners en ville en défenseur acharné des « minorités visibles ». Ses amis ne le reconnaissent plus. Certains hommes politiques de premier plan s’en inquiètent d’ailleurs… Négligeant sa légendaire prudence, François Ackerman s’affiche au bras de sa conquête dans les meilleurs restaurants et les avant-premières. Naturellement, cet amour d’adolescent tardif prend fin brutalement le jour où l’épouse légitime sonne la fin de cette récréation et exige le retour du mari au bercail, sous la menace d’un suicide. François Ackerman cède et délaisse son amante.

Michel Drucker qui au temps de la parution de l’homme qui m’offrait le ciel n’avait pas réagi, se contentant de présenter à la France sa vie de couple accomplie, restera t-il muet face à cette attaque plus directe?

La décision de justice a été mise en délibéré le 30 juin. Un des feuilletons de l’été a commencé!

Calixthe Béyala
amazon.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut