Personnalités › Diaspora

L’écrivain Marcel Zang est décédé

Agé de 62 ans, ce français d’origine camerounaise, auteur de quatre pièces de théâtre, a rendu l’âme samedi en France

Marcel Zang, écrivain français d’origine camerounaise, est décédé samedi 21 mai 2016 en France. Auteur de quatre pièces de théâtre, le dramaturge avait reçu en 2005 le prestigieux prix de la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, pour son uvre théâtrale. Parmi ses thèmes de prédilection, la colonisation, les affres du déracinement et de l’exil.

Il avait 62 ans. Longtemps un mystère a semblé accompagner la destinée de Marcel Zang. En cause, sa plume dérangeante qui n’hésitait pas à s’insurger contre la France.

Marcel Zang accusait notamment le pays des droits de l’homme de ne pas regarder son passé en face. Dans ses uvres, l’écrivain dénonçait avec force et vigueur les désastres liés à la colonisation.

Mais aussi les difficultés, rencontrées par les metteurs en scène, pour faire jouer ses pièces en France.

Le dramaturge a tout de même connu sa consécration avec la pièce « La danse du pharaon », mise en scène à la Comédie Française à Paris. Le prestigieux prix de la SACD Nouveau Talent Théâtre est venu, lui, récompenser en 2010 l’ensemble de son uvre.

« C’était une grande oreille sur l’actualité d’aujourd’hui » dit de lui l’un de ses confrères Michel Valmer. Et d’ajouter que « son écriture de haut niveau, curieuse, poétique, va perdurer. Il est de la trame des Senghor, Césaire et Glissant. »


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé