Culture › Livres

Lecture: «Les Camerounais en Allemagne: Une longue histoire»

Le nouvel essai d’André Ékama remonte le cours de l’histoire et raconte des anecdotes, le tout illustré par des images fortes

Après «Un camerounais militant dans sa nouvelle patrie», immédiatement suivi de «Etre noir sous les cieux blancs» (Traduit de l´Allemand) publié en 2011 chez Edilivre, l´écrivain germano-camerounais, André Ekama, vient encore de faire parler sa plume bilingue en publiant «Die Kameruner in Deutschland – Eine lange Geschichte» qui signifie littéralement «Les Camerounais en Allemagne: Une longue histoire». Cet ouvrage qui constitue la toile de fond de la présence camerounaise en Allemagne et écrit en Français et en Allemand, paraît à un moment crucial où la communauté camerounaise joue un rôle pivot qui n´est plus à négliger dans le cadre des relations internationales, du développement durable tant du Cameroun que de l´Allemagne.

Outre le regard porté sur les vingt dernières années d´existence du Challenge Camerounais qui est le canalisateur du potentiel de cette communauté et sur l´hommage qui lui est rendu, l´auteur ouvre une fenêtre sur les relations germano-camerounaises qui datent de très longtemps. Il accompagne le lecteur avec des poèmes et des nouvelles dans un univers profond qui témoigne du potentiel important des Camerounais de l´Allemagne, représentés dans tous les secteurs culturel, économique, technologique et politique. Ce travail de recherche mais aussi de littérature qui se sert du Challenge comme fil conducteur, amène le lecteur non seulement à comprendre la vie estudiantine, associative, intégrative et professionnelle des Camerounais en Allemagne mais aussi à saisir les enjeux de la solidarité et les élans de la diaspora camerounaise pour l’intégration et le développement. Tel est le Challenge de ce livre qui constituera sans doute un pont entre le Cameroun et l´Allemagne et au-delà même entre l´Afrique et l´Europe. Cet ouvrage de 108 pages qui coûte 16,90 euros est préfacé par le Dr. Florence Tsagué Assopgoum.

Le livre d’André Ekama: «Les Camerounais en Allemagne: Une longue histoire»
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé