› Politique

Législatives 2020 : Cabral Libii élu député, son parti gagne cinq sièges

Le député Camerounais Cabral Libii (C) Droits réservés

Cabral Libii, le leader du PCRN est désormais député a t-on appris ce vendredi à l’issue de la proclamation des résultats du scrutin dernier par le Conseil Constitutionnel.

Troisième à l’élection présidentielle de 2018, cet ancien journaliste a été élu dans le Nyong-et-Kellé, son département d’origine.

Dans le même temps, le PCRN, son parti se tire avec cinq députés et devient ainsi la troisième force politique du pays -si l’on s’en tient au critère lié au nombre de représentants à  l’Assemblée nationale- au même titre que le SDF (5 députés) bien derrière  l’UNDP (7 sièges) et le RDPC (139 sièges).

L’on apprend également que l’UDC s’en sort avec 4 députés, le FSNC 3 députés tandis que le MDR et l’UMS ont au bout du compte obtenu 2 députés chacun.

Cette performance du PCRN intervient à l’issue d’un scrutin qui a connu un taux de participation de près de 46%, selon le Conseil Constitutionnel.

En effet, près de 6,8 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes mais seuls  3,3 millions de Camerounais  ont voté et pour des raisons diverses 3,5 millions n’ont pas voté.

Il faut rappeler que le double scrutin dernier a été marqué par l’abstention du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti de Maurice Kamto. Dénonçant un code électoral vicié, Maurice Kamto avait annoncé que son parti ne prendrait pas part à cette élection.

Au delà de cette abstention, il avait invité les Camerounais à boycotter ce scrutin qui selon lui n’était pas crédible au regard du conflit armé en cours dans les régions anglophones du pays.

 

 

 

 

 


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé