› Politique

Législatives 2020 : le Sdf en passe de perdre dans le Donga Mantung

Gerard Ngala, le 06 novembre 2019 à Nkambe.

Avec le renoncement du député Awudu Mbaya, après quatre mandats successifs, c’est un véritable boulevard qui est offert au Rdpc au pouvoir.

Le 19 novembre, Cyprian Awudu Mbaya, député du Social Democratic Front (Sdf) pour le Donga Mantung Centre (région du Nord-ouest), annonce officiellement qu’il est non partant pour la course au poste de député.

Raison avancée par cet élu : la crise anglophone qui secoue les deux régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest ; et qui a déjà fait plus de 2000 morts.

Awudu Mbaya excipe son désistement par le fait que : « de nombreux responsables locaux du Sdf ont perdu la vie, ont été piégés ou arrêtés, ont perdu des membres de leur famille, ont vu leurs maisons et leurs biens incendiés ou ont été déplacés par la guerre ». Soit.

Dans l’entourage du député, on évoque volontiers les raisons moins honorables : Awudu Mbaya ne se sentirait pas de taille à affronter Gerard Ngala, le bouillonnant président de section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de Nkambe.

Ce dernier a en effet profité de la pusillanimité de Cyprian Awudu Mbaya, député sans discontinuité depuis 1997 (soit quatre mandats) pour occuper le terrain laissé vacant.

En effet depuis le début de la crise anglophone, la plupart des élus Sdf – parti de l’opposition bien implanté dans la région anglophones – ont déserté leur circonscription, craignant les foudres des séparatistes. Ces derniers avaient sommé les députés ne plus se rendre au Parlement.

Gerard Ngala a lui battu le pavé, rassemblant les militants du Rdpc et les populations à chaque fois que l’occasion se présentait. Très présent dans cette circonscription électorale, le président de section Rdpc s’est bâti une popularité qui lui vaut aujourd’hui d’être craint par Awudu Mbaya.

Questeur membre du bureau de l’Assemblée nationale et très proche de Cavaye Yéguié Djibril, le « Très honorable » président de la Chambre, Awudu Mbaya quitte aujourd’hui la scène pour éviter une défaite qui se profile. Marquant de ce fait le retour du Rdpc dans une région qui lui échappe depuis trop longtemps.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé