Politique › Institutionnel

Lejeune Mbella Mbella reçu au Palais de Carthage

Le ministre camerounais des Relations extérieures était porteur, jeudi 24 mars, d’un message de Paul Biya pour le président tunisien. Objet: le renforcement de la coopération entre les deux pays

Le président de la République de Tunisie, Béji Caïd Essebsi, a reçu, ce jeudi 24 mars 2016, le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, au palais de Carthage.

Selon un communiqué de la présidence, le ministre camerounais a transmis au président de la République une lettre manuscrite de la part du président du Cameroun, Paul Biya.

Lejeune Mbella Mbella a indiqué, dans une déclaration à la presse, que la rencontre a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du développement industriel, des travaux publics, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que la formation professionnelle, l’agriculture et la santé, parmi d’autres secteurs prometteurs.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance du forum tuniso-camerounais des hommes d’affaires, qui se tiendra bientôt, dans le renforcement des relations économiques et pour impulser les échanges commerciaux entre les deux pays.

Hier, mercredi 23 mars 2016, Lejeune Mbella Mbella s’est entretenu avec un autre membre du gouvernement, son homologue des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui.

Le chef de la diplomatie camerounaise se trouve en Tunisie, pour la 10ème session de la haute commission mixte de coopération tuniso-camerounaise, qui se tient les 23 et 24 mars, et que co-président les deux ministres.

Les travaux de la commission marquent la concertation ancrée dans les deux pays depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Cameroun en 1963.

Lors d’une conférence de presse, Khemais Jhinaoui a souligné l’importance de cette visite qui « constitue une occasion propice pour consolider d’avantages les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays » Il a indiqué que la réunion entre les délégations camerounaises et tunisiennes permet [i « d’évaluer l’état des relations bilatérales de coopération et d’élargir les horizons des échanges économiques et commerciaux » entre les deux pays.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a appelé à coordonner les efforts communs dans la lutte contre le terrorisme et à établir un lien de coopération entre les appareils sécuritaires et militaires en matière d’échange d’informations et de formations.

Lejeune Mbella Mbella a également été reçu par le Premier ministre tunisien. Cité dans un communiqué publié à l’issue de son entretien avec le chef du Gouvernement, Habib Essid, M. Mbella Mbella a souligné l’apport que peuvent apporter «les compétences tunisiennes» à la promotion de l’économie au Cameroun.

M. Mbella Mbella a indiqué que plusieurs accords ont été signés, notamment dans les domaines de la formation, la santé, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’agriculture et le développement industriel.

Le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella (g) a été reçu jeudi, 24 mars 2016, au Palais de Carthage par le président de la République de Tunisie, Béji Caïd Essebsi
businessnews.com.tn)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut