Sport › Football

L’élection fédérale à la Fecafoot fixée au 25 septembre

La décision a été prise par le comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football jeudi dernier. Le Pr. Joseph Owona accepte de réviser les textes querellés

L’élection fédérale à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) aura lieu le 25 septembre 2015. Ainsi en a décidé le Comité de normalisation de la Fédération à l’issue d’une réunion tenue jeudi dernier au siège de l’instance à Yaoundé. L’équipe dirigée par le Pr. Joseph Owona a accepté au préalable de réviser «certains articles des projets de Statuts et du Code Electoral de la Fecafoot, issues des récentes concertations entre la Fecafoot, le Gouvernement et les représentants des différentes tendances impliquées dans le processus électoral de la Fecafoot».

Le Comité de normalisation, dont le mandat a été reporté par la Fifa jusqu’à la fin du mois de septembre 2015, veut ainsi obtenir un consensus après le désaveu du Tribunal arbitral du sport. Le 20 mars dernier, date alors retenue pour l’élection du président de la Fecafoot, le TAS rejetait les deux appels de la Fécafoot déposés à l’encontre de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun le 20 octobre 2014. La Chambre avait annulé les statuts et le code électoral adoptés le 24 août par l’assemblée générale de 2013. Ledit code avait été utilisé au processus de sélection des candidatures jusqu’aux dates retenues pour les élections. Le Cameroun se cherche le dirigeant de sa Fédération de football depuis la mise en place du Comité de normalisation de la Fecafoot en juillet 2013. L’élection a déjà été reportée à quatre reprises

Le Comité de normalisation a, au cours de la même réunion tenue le 16 avril, adopté les projets de règlements des différentes compétitions de la Fecafoot, et publié le projet de calendrier des activités relatives à l’adoption des textes et du processus électoral de la Fédération.

Les différentes articulations du calendrier:

20 avril – 24 avril 2015: Réunion de concertation entre le Comité de Normalisation de la FECAFOOT, le MINSEP et les représentants des diverses tendances impliquées dans le processus électoral en vue de la détermination de l’Assemblée Générale compétente pour l’adoption des Statuts et du Code électoral.
28 avril – 02 mai 2015: Mise à disposition des projets de Statuts et de Code électoral révisés de la Fecafoot.
02 Juin 2015: Assemblée adoptive des Statuts et du Code électoral de la Fecafoot.
03 Juin-15 juillet 2015: Constatation et publication des collèges électoraux des ligues départementales et régionales.
25 juillet-10 Août 2015: Elections dans les ligues départementales
24 Août 2015: Elections dans les Ligues régionales.
25 septembre 2015: Election fédérale.
28 septembre 2015: Passation des pouvoirs entre le Comité de Normalisation et le Comité Exécutif de la Fecafoot.

Lire aussi :
Résolutions prises par le Comité de normalisation de la Fecafoot le 16 avril 2015
Calendrier des élections dans les ligues régionales de football
Décision constatant la composition des comités régionaux de normalisation des ligues régionales
Calendrier des élections dans les ligues départementales de football
Décision constatant la composition des comités départementaux de normalisation des ligues départementales de football.

Joseph Owona, le Président du Comité de normalisation de la Fecafoot
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé