International › APA

Les administrateurs de la BRVM formées sur l’évolution technologique et la digitalisation des activités financières

Les administrateurs de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire central /Banque de Règlement (DC/BR) ont été formés, mercredi, à Abidjan sur l’évolution technologique et la digitalisation des activités financières.Cette formation est intervenue au cours d’un séminaire stratégique  autour du thème «Stratégie, développement durable et impact de la technologie sur le développement des marchés de capitaux».

Les administrateurs ont examiné à cette occasion ‘’les sujets majeurs qui découlent de l’évolution technologique et de la digitalisation des activités financières à savoir la Big Data, le Crowdfunding, le BlockChain et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », rapporte une note d’information transmise à APA.

Ce séminaire leur a permis d’évaluer les impacts à moyen et à long terme de ces sujets sur le fonctionnement et le développement des marchés de capitaux en Afrique en général et la BRVM en particulier.

Les Conseils d’administration de la BRVM et du DC/BR ont, sur la base de leurs réflexions, dégagés des ébauches de visions et d’axes stratégiques devant gouverner leurs actions au cours des prochaines années.

Conscients et convaincus des changements majeurs qui interviendront dans les années à venir dans le système financier régional, ils ont retenu de mettre en place une veille stratégique qui leur permettra d’anticiper les évolutions et d’offrir des produits et services adaptés.

Ces administrateurs disent compter sur l’accompagnement de l’ensemble de l’écosystème du marché financier régional afin que les objectifs assignés au marché soient atteints au bénéfice de l’Union.

Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations).

La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. Elle est membre du Comité exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et assure la Présidence du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC).

Opérationnel depuis 1998, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est l’une des deux structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA (avec la BRVM). Il est unique pour les 8 pays de l’UEMOA et est membre à part entière de l’Association Internationale des Agences de Codification (ANNA) ainsi que de l’Association des Dépositaires Centraux d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDA) depuis 2013.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé