OpinionsNon classé, Opinions, Tribune




Les aventures de Faka Bilumba, la chronique de François Zoomevele Effa

"Madiba s'en est allé, le monde entier en parle et en parlera encore" Quand je pense que tous les soi-disant…

« Madiba s’en est allé, le monde entier en parle et en parlera encore »

Quand je pense que tous les soi-disant grands médias l’appellent Madiba comme les initiés et les intimes, c’est affligeant. Ce que je vais vous dire, les amis, c’est ce que vous n’avez pas pu voir ou entendre pendant toutes les obsèques. Mandela a été accueilli au pays du grand repos comme il se devait, par Martin Luther King, Patrice Lumumba, Ruben Um Nyobé, Steve Biko, Joshua Nkomo, Thomas Sankara, Felix Moumié, et bien d’autres vraies figures africaines, les vrais. Au signe de sa clarinette, Louis Amstrong fit entonner une mélodie si sublime, et c’est Miryam Makeba qui faisait le solo:


Te voici dans la maison du Père
Te voici,resplendissant de bonté
Toi, la force de la lumière,
Jouis de l’ineffable félicité

«Je suis à côté de Lazare de l’évangile, pas celui que Jésus a ressuscité, mais,l’autre,le riche imbu de lui, oui, Madiba, c’est moi de Gaulle, le grand général.C’est vrai qu’il y a un hiatus ici dans l’au delà entre vous et nous.Quand je vois les obsèques grandioses que l’on a organisé pour toi ,la sincérité des éloges qui te sont faits, je me mors les doigts de ne t’avoir pas soutenu pendant ton combat, de ne pas avoir dénoncé à haute voix l’apartheid, mais de l’avoir soutenu. Déjà, je constatais et déclarais que c’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs,des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a vocation universelle,mais à condition qu’ils restent une petite minorité, sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même un peuple européen de race blanche, de culture grcque et latine, et de religion chrétienne… Alain Perfite a rappelé ces déclarations que j’avais faites,dans le tome 1 de son livre sur moi.

C’est vrai que j’ai déclaré que l’ONU était un machin, mais c’était pour pouvoir légitimer mon crime. J’avais bafoué la résolution de l’ONU de l’embargo sur les ventes et livraisons d’armes en Afrique du Sud en 1963.Je soutenais ainsi l’apartheid, car nous avions un deal: je leur ai vendu et livré des mirages, des hélicoptères,des blindés, des sous-marins, des frégates, des missiles sol-air,des crotales et ils me fournissaient en uranium, un uranium d’ailleurs acheté hors du contrôle de l’agence internationale de l’énergie atomique. Quand je vois qu’on fait tant de bruits à cause des essais atomiques de la Corée et de l’Iran, nous n’avons pas fait mieux en France!C’est un peu à cause de l’Afrique du sud que je me retrouve ici en enfer avec toi Foccart, toi Houphouet-Boigny, et Omar Bongo. Vous avez été mes complices pour aider les régimes racistes d’Afrique du Sud et de la Rodhésie, Nous avons ensemble entretenu la guerre du Biafra, vendant des armes aux rebelles de la cessation, pour mettre à genoux ce géant anglophone qu’est le Nigeria et nous accaparer de l’exploitation de son pétrole .Alors, quand je vois Hollande et Sarko venir à cette cérémonie,verser des larmes diplomatiques de crocodile, je me dis qu’ils ont eu au moins la décence de ne pas venir avec Giscard. Celui là a continué avec mes accords , à fournir des armes, en contre partie de l’uranium.Un de ses ministres, Jacques Médecin, a jumelé sa ville à la ville du Cap alors que c’était le plein apartheid. C’est du vrai délire, devoir Marine le Pen clamer les mérites de Mandela en ce moment. Son père, Jean-Marie,ne déclarait il qu’il n’était ni ravi, ni ému par la libération de Mandela, et qu’il avait une espèce de méfiance à l’égard des terroristes…!»

«Je crois, moi Eno Meyomesse, prisonnier politique du régime dictatorial de Barthélémy, que le départ et surtout les adieux à Madida sont des signes précurseurs de la libération totale de l’Afrique. Ces prises de parole du président Noir en exercice d’Afrique du sud et du Président Noir des Etats unis sont des signes indéniables d’ un nouvel ordre légitime, d’un règne , non de démocratie à l’occidentale et pour l’occident, mais de liberté et d’équité qui s étendra sur toute l’Afrique». Et comme c’est un au revoir, car je vous retrouve dès janvier 2014, je voudrai donner des idées de cadeau de fin d’année aux dictateurs Africains qui étaient aux obsèques de Mandela. Libérez les prisonniers politiques qui sont votre honte, afin que vous puissiez avoir quelque chose dont ne pourront pas rougir vos familles quand vous quitterez ce monde.


journalducameroun.com )/n