› International

Les avocats de Laurent Gbagbo, Jacques Vergès et Roland Dumas congédiés

Une liste de 11 avocats a déjà été rendue publique en attendant la confirmation de 4 autres

La famille de Laurent Gbagbo a modifié le collectif d’avocats de l’ancien président de la Côte d’Ivoire qui ne comprend plus Jacques Vergès et l’ex-ministre des Affaires étrangères Roland Dumas, tous deux français. Dans un communiqué, la fille de Laurent Gbagbo a publié une nouvelle liste de onze défenseurs, dont le Français Gilbert Collard et des avocats du Cameroun, du Ghana, du Congo et du Sénégal. Des membres du nouveau collectif doivent se rendre en Côte d’Ivoire «dans les prochains jours» dans l’espoir de pouvoir communiquer avec l’ex-président, en résidence surveillée à Korhogo, au nord du pays, a dit un conseiller de ce dernier. À ce jour, la défense n’a toujours pas reçu de permis de communiquer avec le couple présidentiel et leurs collaborateurs, et cela, malgré leurs nombreuses demandes adressées aux autorités ivoiriennes, dit le communiqué de la famille.

Le remaniement de la défense fait suite à des divergences entre avocats et au refoulement d’Abidjan, le 6 mai dernier, de Jacques Vergès et d’un autre défenseur venus pour assister au premier interrogatoire de Laurent Gbagbo. Selon ces derniers, les nouvelles autorités ivoiriennes ont estimé que leurs visas n’étaient pas en règle. Laurent Gbagbo a été finalement interrogé le 7 mai par le procureur de la République d’Abidjan dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur la crise qui a suivi la contestation du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010. Selon le nouveau président ivoirien Alassane Ouattara, les combats ont fait 3000 morts. Je donne l’assurance à tous qu’aucun crime ne restera impuni. Une commission nationale d’enquête a déjà été constituée pour poursuivre et juger les auteurs des exactions et des tueries, a-t-il déclaré.

Jacques Vergès et Roland Dumas congédiés par la famille de Laurent Gbagbo
Google images)/n

Je n’ai pas de commentaires à faire. C’est la famille Gbagbo qui a décidé et c’est elle qui nous a communiqué cette liste. Faut-il en déduire qu’ils (Vergès et Dumas) ont été mis à l’écart? je n’en sais rien. Je n’ai vraiment aucun commentaires à faire a ainsi réagi Alain Toussaint, conseiller de Laurent Gbagbo. Des observateurs lient leur «débarquement» à leur absence aux côtés de Simone et Laurent Gbagbo lors de leur première audition à Odiénné et Korhogo. Ces avocats, selon eux, ont fait preuve de «légèreté». La famille Gbagbo n’aurait pas apprécié que l’ancien chef de l’Etat et son épouse n’aient pas été assistés au cours de cette audition. Le conseiller de Laurent Gbagbo, a aussi fait savoir que des membres du barreau ivoirien figurent sur la liste de défenseurs du couple. Il y a des avocats ivoiriens qui assureront la défense de Simone et Laurent Gbagbo. Mais pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas révéler leurs noms. Quand Ouattara (le président de la République, Ndlr) pourra assurer la sécurité de ces concitoyens alors, nous dévoilerons leur identité, a-t-il ajouté. Le Burkina Faso a souhaité que Laurent Gbagbo puisse avoir accès à ses avocats français. Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, a insisté sur le fait que l’ancien président avait droit à un procès équitable et donc au droit d’être défendu par ses avocats.

Ces avocats aurait fait preuve de trop de «légèreté»
Google images)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé