Société › Société

Les chrétiens du Cameroun célèbrent l’assomption le 15 août!

Le 15 Août 2013, de nombreux chrétiens catholiques, orthodoxes et luthériens se rendront dans des chapelles, églises, basiliques et cathédrales pour célébrer la résurrection de Marie

La tradition de l’église catholique, de l’église orthodoxe et de certaines églises protestantes telles les luthériens veut que l’assomption, élévation au ciel après la vie terrestre de la mère de Jésus-Christ, soit célébrée chaque 15 Août. Cette année ne fait pas l’exception. Des milliers de pèlerins et de groupes paroissiaux se réunissent pour la commémoration.

Du verbe latin assumere qui veut dire prendre, enlever, l’assomption de Marie est un dogme de l’église catholique mais aussi de la dormition c’est-à-dire la mort de la mère de Dieu, entourée des apôtres. On parle de résurrection et de glorification chez les orthodoxes. L’assomption de Marie s’enracine chez les chrétiens catholiques dans la participation de celle-ci à la mission de son fils. La maternité divine est aussi la raison fondamentale de l’assomption. Au pied de la croix, Marie a pris part à la passion de son fils et à l’ uvre de la Rédemption. Il convient alors qu’elle soit aussi associée à sa gloire. Si la fête de l’assomption des catholiques est proche de celle de la dormition chez les orthodoxes, ces derniers rejettent le dogme de l’immaculée conception. Très prise au sérieux, elle est précédée d’un jeûne strict de 14 jours à l’exception du jour de la fête de la transfiguration du 06 Août dans la tradition orthodoxe.

Cette foi en la résurrection de Marie repose sur un corpus de textes apocryphes, appelés collectivement le transitus Mariæ, généralement rattaché au V ème siècle. Ce recueil de textes raconte que Marie sur le mont des oliviers rencontre un ange qui lui annonce sa mort prochaine et lui donne une palme de l’arbre de vie. Marie rentre chez elle et rend compte de la nouvelle à ses proches. Ce jour là, les apôtres tous comme par enchantement rentrent des différents lieux où ils sont partis prêcher, afin de l’entourer. Jésus leur apparait alors entouré d’anges pour recevoir l’âme de sa mère qu’il confie à l’archange Michel. Les apôtres vont enterrer le corps au pied du mont des oliviers. Quelques jours après, Jésus apparaît de nouveau pour emporter le corps au Paradis où l’âme et le corps son réunis.

Ce 15 Août 2013, nombreux sont les chrétiens catholiques, orthodoxes et luthériens se rendront dans des chapelles, églises, basiliques et cathédrales du monde dans le but de célébrer la résurrection de Marie. Histoire de se rappeler que le corps humain est le temple de Dieu.

L’assomption est la fête de Marie chez les chrétiens
pvkaeldall.cathol.lu)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut