EN CE MOMENT


Les conséquences économiques de l’épidémie de grippe aviaire dans le Mfoundi

Une semaine après l'alerte d'une épidémie de grippe aviaire dans la ferme de Mvog-Betsi, c'est toute l'industrie de la volaille…

Une semaine après l’alerte d’une épidémie de grippe aviaire dans la ferme de Mvog-Betsi, c’est toute l’industrie de la volaille camerounaise qui est menacée

Au Cameroun, une semaine après l’alerte d’une épidémie de grippe aviaire dans une ferme de Yaoundé, l’inquiétude grippe chez les professionnels du secteur. L’industrie de la volaille est menacée et les pertes pourraient s’avérer considérables pour toute la filière.

Au complexe agricole de Mvog-Betsi, foyer déclaré de la grippe aviaire à Yaoundé, l’on est désormais à l’heure des bilans. Rien n’est encore précis, mais pour les professionnels de la filière, l’addition s’annonce salée.

Bernard Njonga, ingénieur agronome, est catastrophé : «Quand vous réalisez que le complexe agricole de Mvog-Betsi c’était le 4e industriel au Cameroun, quand vous réalisez que du jour au lendemain – tenez-vous bien – on a détruit 1,3 million d’ ufs à couver, près de 1,4 million de poussins ont été étouffés ! Quand vous réalisez que 33 000 parentaux ont été détruits. Je ne sais pas si vous réalisez, mais le préjudice est énorme. On estime ce préjudice à environ 4 à 5 milliards de francs».

Même les mesures du gouvernement tendant à restreindre la propagation du virus renforcent les inquiétudes de Bernard Njonga : «le ministre a interdit la commercialisation des produits agricoles dans le Mfoundi. Mais est-ce que vous savez que c’est dans le Mfoundi que transitent 40% de la production agricole du Cameroun ? Les ufs qui partent en République centrafricaine, qui partent au Soudan, qui partent au Tchad, qui partent même au Gabon, sont conditionnés au niveau du marché de Mokolo».

Pour ne rien arranger à cette situation, le Gabon voisin a déjà annoncé il y a quelques jours un embargo sur les importations de volaille et de viande porcine en provenance du Cameroun.


Droits réservés )/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne