PolitiqueInstitutionnel




Les deux Camerounais interceptés à Nsimalen n’étaient pas des terroristes

Les deux passagers interceptés à bord d'un vol de Brussels Airlines à l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen, le 8 mai dernier, transportaient…

Les deux passagers interceptés à bord d’un vol de Brussels Airlines à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, le 8 mai dernier, transportaient juste une batterie défectueuse

La nouvelle qui a pris de panique les avions et aéroports belges jeudi dernier n’était finalement qu’une méprise. A la place de l’explosif que la police de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen croyait avoir trouvé, elle s’est rendue compte qu’il ne s’agissait que d’une simple batterie défectueuse.

On se rappelle que deux passagers, de nationalité camerounaise, qui voulaient se rendre aux Etats-Unis par un vol de Brussels Airlines programmé le 08 mai 2014 à 22h15 avaient été arrêtés par la police de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, après avoir été suspectés de transporter de l’explosif. Lors du contrôle des bagages, la police avait dû alerter les services de Brussels Airlines sur la présence d’une matière suspecte dans l’un des téléphones portables des deux passagers. Le vol avait dû alors être annulé.

L’alerte s’était propagée comme une trainée de poudre au point où le parquet fédéral belge avait immédiatement produit un communiqué en rapport avec ces présumés terroristes. «D’après les services de sécurité de Brussels Airlines, les autorités camerounaises les ont informés que deux personnes qui devaient monter à Yaoundé à bord d’un avion en direction de Bruxelles avaient été interceptées pour suspicion de possession d’explosifs appelés Improvised Explosive Devices (IED) », avait annoncé le porte-parole du parquet fédéral, Wenke Roggen, repris par le site du journal belge Le Soir.

En fait, d’après les précisions apportées par le quotidien gouvernemental camerounais, les deux individus interceptés, Mme Ngo Pola, enseignante à Yaoundé et son neveu, avaient reçu un I-Pad deux semaines auparavant par la nièce de Ngo Pola, résidant au Etats-Unis. Le responsable du commissariat de police de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, a expliqué à notre cons ur de Cameroon Tribune, qu’après les contrôles, il a été constaté que l’objet litigieux n’était autre que ce I-Pad, avec une batterie expirée. Mme Ngo Pola et son neveu ont vu leur vol pour les Etats-Unis, reprogrammée le 12 mai 2014.

Si on peut penser que l’alerte du 08 mai 2014 à Yaoundé Nsimalen n’était qu’une alerte pour rien, elle a néanmoins permis aux responsables de la sécurité à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen de gagner en crédibilité. D’ailleurs, selon Cameroon Tribune, une équipe de Brussels Airlines est allée féliciter la police camerounaise dans cet aéroport le 11 mai dernier pour la vigilance dont elle a fait preuve.


upload.wikimedia.org/)/n