› Eco et Business

Les deux MA 60 achetés par le Cameroun auprès de la Chine réceptionnés à Douala

Les deux aéronefs qui vont être exploités par la Compagnie aérienne nationale ont été réceptionnés le 01er avril à la base aérienne 201 de Douala

Les deux avions de type MA 60 commandés par le Cameroun auprès du constructeur chinois Avic International Holding ont été réceptionnés hier, mercredi 01er avril 2015, à la base aérienne 201 de Douala, en présence du ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou.

Les deux aéronefs, qui ont été commandés par le gouvernement camerounais pour la compagnie aérienne nationale, sont arrivés aux couleurs de la Camair-Co qui pourra ainsi agrandir sa flotte et lui permettre d’assurer une meilleure desserte des régions du Cameroun et d’autres villes dans la sous-région. Les gros avions «coûtent très chers» sur de courtes distances, a souligné le ministre délégué.

Les deux avions réceptionnés mercredi à Douala ont une capacité d’environ cinquante places chacun.

On se souvient que a commande de ces aéronefs avait suscité la polémique au sein de l’opinion publique camerounaise et de certains partis d’opposition en particulier qui jugeaient excessif le prix de vente de ces appareils: 34 milliards de F CFA contrairement au Congo Brazzaville qui aurait acquis le même modèle à 4 milliards de F CFA.

Pour sa défense, le constructeur, Avic, lors d’un voyage de presse organisé en Chine par ses soins, avait indiqué à des journalistes que ce prix comprenait également la maintenance des appareils et la formation des personnels. Les dirigeants d’Avic avaient également mis en avant la faible consommation de ces appareils (600 Kg de carburant par heure contre 2,5 tonnes de combustible pour un avion du même type).

Le Cameroun avait initié la commande de trois MA 60 lors de la visite de Paul Biya en Chine en juillet 2011. Le gouvernement chinois décida par la suite d’en offrir un gracieusement pour les 40 ans de la coopération bilatérale entre les deux pays. L’avion a été livré en novembre 2012. Ce premier MA-60 a ensuite été remis par les autorités camerounaises à l’armée qui s’en sert depuis pour de nombreuses missions.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé