Sport › Autres sports

Les élèves du Nord dominent les épreuves de la Fenasco ligue A

La région a reçu la palme d’or au cours de ces jeux dont l’édition 2014 aura été ponctuée par de nombreuses plaintes

La région du Nord peut jubiler ! Et avec raison puisqu’elle a décroché la palme d’or à l’issue de la 16e édition des jeux de la Fédération nationale du sport scolaire, Ligue A, qui se sont achevés le samedi 12 avril 2014 à Mbalmayo, le chef-lieu du département du Nyong et So’o, dans la région du Centre. Elle a été sacrée championne avec un total de 39 médailles, soit 16 en or, 10 en argent et 13 en bronze, succédant à la région de l’Extrême-nord, classée troisième lors de cette édition. L’Extrême-nord qui totalise 34 médailles dont 12 en or, arrive juste derrière le Littoral, deuxième avec 28 médailles (13 en or, 6 en argent et 9 en bronze).

Au niveau des récompenses individuelles, le titre de meilleur athlète féminin est revenu à Soreya Mahamat qui a décroché quatre médailles d’or. Hervé N. Mbiandjeu grâce à ses trois médailles d’or s’est vu adjugé le titre de meilleur athlète masculin. Le lycée bilingue de Yagoua est le meilleur établissement de la compétition alors que le titre du Fair-play est revenu à la région du Sud-Ouest.

Au total 150 officiels, 140 encadreurs et 1860 athlètes ont pris part à cette édition des jeux scolaires. Une édition marquée par des difficultés liées à l’hébergement, à la nutrition, à l’absence d’eau et d’électricité. Des difficultés que les organiseurs comptent régler lors de la prochaine édition.

Des difficultés ont été observées au niveau du « logement et des commodités d’hygiène », reconnait Samuel Rigobert Mandeng, le président de la Fénasco Ligue A. Bien que des solutions aient été trouvées, nous allons tirer les leçons de cette édition et à l’avenir, nous améliorerons l’organisation. »

Il est à noter également que la commission de contrôle a exclu de ces jeux 102 athlètes, pour des problèmes d’âge. Outre les athlètes, 24 encadreurs ont été reconnu coupables de fraude et seront « suspendus des jeux pour au moins deux ans ». Au terme des jeux de Mbalmayo, le témoin a été passé à la région du Littoral qui accueillera les prochains jeux scolaires de la ligue A en 2015.

Les jeunes des établissements du Nord ont remporté 39 médailles au terme de la compétition
Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé