EN CE MOMENT


Les Etats membres de la Cemac à Paris pour discuter des projets de développement

La table ronde évoquant les projets intégrateurs prioritaires de la sous-région se tient du 28 au 29 novembre 2023. Une…

La table ronde évoquant les projets intégrateurs prioritaires de la sous-région se tient du 28 au 29 novembre 2023.

Une table ronde pour le financement des Projets Intégrateurs Prioritaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tient le 28 novembre 2023 à Paris, France. La rencontre réunit des personnalités et décideurs clés de la région avec les partenaires technico-financiers et les investisseurs.

Cette rencontre vise à aguicher les bailleurs de fonds étrangers au financement du deuxième programme des projets intégrateurs de la zone CEMAC. Il convient de rappeler que le premier programme de projets intégrateurs de la CEMAC a été adopté par la Conférence des Chefs d’Etat à l’occasion du Sommet Extraordinaire de Yaoundé en novembre 2019. Les 11 projets sélectionnés par le COPIL PREF CEMAC avaient ensuite été présentés aux bailleurs de fonds à la faveur d’une table ronde organisée à Paris en novembre 2020. Près de 3,8 milliards d’euros pour un montant recherché de 3,3 milliards d’euros avaient alors été mobilisés, et à ce jour, 80% desdits projets ont effectivement démarré.

S’agissant du 2ème programme de 13 projet intégrateurs, il a été adopté au terme de la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat en mars 2023 à Yaoundé, qui au regard de la réussite de la mobilisation des fonds pour le premier programme, a jugé nécessaire de mettre sur pied un second programme en vue de renforcer l’intégration physique et commerciale des états, de résister aux chocs futurs et de mieux tirer profit de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).
Ces 13 projets intégrateurs qui portent sur 4 axes, notamment le développement des infrastructures physiques, le renforcement de la production d’énergie, la promotion du marché unique et la diversification économique, seront soumis aux bailleurs dans le cadre d’une table ronde des donateurs qui sera organisée à Paris en novembre 2023, sous le Très Haut Patronage de S.E. Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et Président Dédié du PREF CEMAC. Certains de ces projets seront réalisés en mode PPP.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne