› International

Les Etats-Unis organisent un exercice maritime avec les Etats du Golfe de Guinée

La RDC, le Congo, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, l’Angola et la Guinée Equatoriale prennent par à cette opération prévue du 17 au 29 mars

L’armée américaine organisera un exercice maritime dans le Golfe de Guinée, a annoncé mercredi à Kinshasa Kevin Toth, officier de l’Office de la Coopération et de la sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis en RDC.

Au cours d’une téléconférence organisée à l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, Kevin Toth a confirmé que les forces marines américaines et les forces navales de plusieurs pays africains participent à partir de jeudi à l’exercice maritime multinational dénommé « Obangame / Sahara express ».

Plusieurs pays de la région des Golfe de Guinée et de l’Afrique centrale participent à cet exercice militaire, dont la RDC, le Congo, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, l’Angola, la Guinée Equatoriale.

Au cours de la téléconférence qu’il a animée mercredi depuis Washington, aux Etats-Unis, le capitaine de vaisseau de la Marine Heidi Agle, Commodore en chef du Commandement du transport maritime militaire pour l’Europe et l’Afrique a déclaré que cet exercice militaire qui se tiendra du jeudi 17 mars au mardi 29 mars 2016 vise à tester les forces maritimes dans une vaste gamme d’opérations navales pour renforcer les capacités des pays du Golfe de Guinée et partager des informations dans la lutte contre la piraterie maritime, les trafics illégaux (drogue et armes, carburant) et autres menaces maritimes qui touche la région de Golfe de Guinée.

« Tout compte fait l’exercice maritime Obangame est le meilleur moyen de développer la coopération militaire entre les Etats-Unis et l’Afrique et surtout de renforcer les capacités des forces maritimes de différents pays de la région. Son objectif c’est d’améliorer la sécurité dans la région du Golfe de Guinée », a déclaré Heidi Agle.

Il a indiqué que plusieurs vaisseaux et bâtiments de guerre de la marine américaine participeraient à cet exercice maritime qui s’inscrit aussi dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats-Unis et les pays de la région du Golfe de Guinée et de l’Afrique centrale.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé