Société › Société

Les Femmes et Filles Fortes se mobilisent à nouveau!

Une marche sportive a été organisée le weekend dernier, marquant le début d’une nouvelle édition de cette activité de célébration de la femme au Cameroun

Une centaine de personnes, hommes, enfants mais surtout des femmes, ont participé samedi 02 mars 2013 à une marche sportive, du quartier administratif de Yaoundé la capitale du Cameroun, au quartier Bastos de la même ville siège de la maison de la Coopération Allemande. Cette activité était la deuxième d’une longue série d’activités organisées durant toute la semaine de la célébration de femme et dont le jour ultime est le 08 mars prochain. Cette série d’activités devrait se poursuivre ce lundi avec la projection d’un documentaire sur les femmes élues du Cameroun, à l’institut Goethe. Le thème général de l’édition 2013 du concept Femmes et Filles Forte (FFF) est « Ensemble vers la création d’emplois pour un développement durable ». Cette fois encore, l’évènement devrait être marqué par des rencontres thématiques notamment le potentiel des femmes dans le secteur vert et les rôles et responsabilité dans la santé sexuelle. Une des grandes attractions devrait être la plateforme d’échange sur la promotion de création d’emploi par les femmes. Au cours de cette rencontre, les organisateurs espèrent sensibiliser les femmes aux procédures de création d’emploi, permettre un partage d’expérience d’initiatives de création d’emplois formels et informels, identifier les contraintes que rencontrent les femmes dans le processus de création d’entreprise et enfin présenter un état des lieux de la contribution de la femme au développement. L’ensemble de ces activités trouveront un écho dans des villes de l’arrière-pays comme Bertoua, Buea, Maroua et Bafoussam.

C’est la sixième fois que la Coopération Allemande organise cet évènement autour de la célébration de la journée internationale de la Femme. Cette édition devrait donner une fois encore, une occasion de mettre en évidence le potentiel que constituent les femmes dans le développement du Cameroun. Un discours constant au fil des éditions qui a permis de mettre en relation les femmes et des experts en vue les aider à mieux affronter leurs difficultés. Les organisateurs manifestent une certaine satisfaction du fait qu’avec le temps, les sollicitations sont de plus en plus nombreuses de la part des pouvoirs publics et de la société civile en vue de participer à cet événement que certains présentent comme ambitieux pour l’avenir. Mais par-dessus tout, cette 6e édition envisage de mettre un accent plus marqué pour le soutien «à l’engagement pris par l’opinion publique et les décideurs de mettre en avant le rôle que les femmes jouent ou peuvent jouer dans tous les, domaines de la société». L’évènement sera aussi l’occasion d’offrir aux partenaires camerounais «différents moyens d’échange sur les avancées du processus d’intégration de la femme dans le système social de promotion». Au-delà du succès évènementiel, la Coopération Allemande souhaite aujourd’hui partager les premiers résultats de cette initiative, notamment dans la manière dont elle a mis à profit le concept du genre dans sa propre organisation. Un objectif qui justifie l’organisation d’un débat télévisé sur la contribution de la Coopération Allemande pour l’égalité du genre au Cameroun.

Les Femmes et Filles Fortes se mobilisent à nouveau au Cameroun

Frédéric Domche)/n

À LA UNE
Retour en haut