Société › Société

Les femmes journalistes de la Cemac en formation à Yaoundé

Elles ont reçu une formation pendant trois jours sur la gestion médiatique des conflits

Le séminaire de trois jour initié par l’antenne du Cameroun de l’International Association of Women in Radio and Télévision et soutenu par l’Ambassade de la Suisse au Cameroun s’est achevé vendredi dernier au Cameroun

Susciter la prise en compte par les médias d’Afrique centrale de la problématique conflits, genre et promotion de la paix dans cet espace communautaire, tel était l’objectif global du séminaire atelier qui a réuni plus d’une vingtaine de femmes journalistes ressortissantes des pays de la Cemac.

Trois jours durant, des universitaires, des experts en Droit de l’Homme et du comité international de la Croix rouge, d’éminents journalistes ou des leaders religieux à l’instar Monseigneur Befe Ateba, évêque de Kribi, ont animé cet atelier organisé avec le concours de l’Ambassade de Suisse au Cameroun. Ainsi, elles auront reçu des enseignements sur des modules aussi variés que les règles du Droit International Humanitaires, les techniques de couverture des conflits, les différentes opérations de soutien à la paix ou la dimension genre dans les processus de retour à la paix et à la réconciliation.

L’organisation de cette rencontre part d’une observation dans la sous région Cemac en proie à des conflits armés et autres violences internes qui affectent plus durement les femmes. Non seulement la couverture médiatique de ces tragédies est fable, mais il y a aussi une absence totale des voix de femmes victimes de ces atrocités à travers les médias de l’espace communautaire. Une situation à mettre sur le compte du faible intérêt ou du manque d’engouement des journalistes pour ces réalités et de quelques faiblesses en termes de capacités professionnelles nécessaires au traitement d’une information liée à ce sujet. Ces femmes ainsi outillées, de retour dans leurs pays respectifs, devront organiser des ateliers de restitution pour partager les acquis engrangés à l’issue de ce séminaire.

Des journalistes en formation
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut