PolitiqueInstitutionnel, Politique




Les femmes maires plaident les problèmes d’électrification du Cameroun en France

Une vingtaine d'élues ont quitté le Cameroun en vue de plaider les problèmes d'électrification du pays auprès de l'ancien ministre…

Une vingtaine d’élues ont quitté le Cameroun en vue de plaider les problèmes d’électrification du pays auprès de l’ancien ministre français Jean-Louis Borloo. Rencontre prévue vendredi

Dix-sept femmes-maires, membres du Réseau des femmes élues d’Afrique-Cameroun (Refela-Cam), ont quitté le Cameroun mardi en direction de la France.

Dans le cadre de leur programme rendu public, il est prévu, ce vendredi 17 avril, une rencontre avec Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Au cours de cette rencontre, les 17 femmes maires du Cameroun s’entretiendront également avec l’ancien ministre français Jean-Louis Borloo, à l’origine de la mise sur pied récente de la Fondation «Energies pour l’Afrique».

«Les femmes-maires du Cameroun entendent saisir cette occasion pour lui exprimer leurs attentes et la nécessité d’inclure un programme pour les villes, dans le plan Electricité-2035 qu’il prépare», a appris Journalducameroun.com

Jean-Louis Borloo, ancien ministre français de l’Ecologie sous Nicolas Sarkozy, a lancé la fondation «Energie pour l’Afrique» le 03 mars dernier à Paris. La cérémonie a vu la présence de l’actuel président de la République française, François Hollande.

La Fondation de M. Borloo envisage de mettre en uvre un «plan Marshall» de l’électrification du continent. Objectif: passer «en 7 ou 10 ans» de 25 %, actuellement, à 100 % d’électrification en Afrique. Elle aura besoin, d’après les explications de Jean-Louis Borloo, de 4 milliards d’euros de subventions publiques par an pendant douze ans et 200 milliards de prêts privés.

Pour l’heure, on ne sait pas précisément qui va donner l’argent et comment le Plan sera exécuté, les pays africains ayant eux-mêmes de nombreux programmes sur le terrain.

Les femmes-maires du Cameroun doivent rencontrer Jean-Louis Borloo vendredi, 17 avril
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne